Raiffeisen Schweiz

Nette progression du bénéfice semestriel de Raiffeisen

Saint-Gall (ots) - Le Groupe Raiffeisen a vu ses produits augmenter de manière sensible. Son produit d'exploitation a progressé de 1,5% (soit 20 millions de francs), à 1'381 millions de francs. Le bénéfice semestriel 2013 a connu une nette progression, de 11,0% (soit 37 millions de francs), à 369 millions de francs.

La croissance continue des volumes dans les opérations actives et les ajustements de taux dans les opérations passives ont mis fin à l'érosion de la marge et ont permis une hausse de 12 millions de francs du résultat des opérations d'intérêts. Au niveau du retail banking notamment, l'embellie qu'ont connue les marchés financiers a eu un effet positif sur les opérations de commissions (en hausse de 8 millions de francs). Le Groupe a également vu ses opérations de négoce progresser légèrement.

Croissance des produits et stabilisation des coûts Les coûts ont nettement moins augmenté que les produits, ce dont on peut se réjouir. La hausse des charges de personnel (+0,8%) et des autres charges d'exploitation (+0,6%) est restée modérée, ce qui a eu pour effet une augmentation de 14 millions de francs du bénéfice brut, qui atteint 535 millions de francs (+2,7%).

Croissance solide

La croissance des opérations de bilan reste élevée: le volume des hypothèques a augmenté de 2,8%, soit 3,8 milliards de francs. Les risques en matière de prêts demeurent peu élevés. Les correctifs de valeur pour risques de défaillance ont été réduits à 273 millions de francs par rapport à la fin de l'année 2012, ce qui correspond à 0,185% du volume des crédits.

Les fonds de la clientèle ont enregistré une croissance de 2,7 milliards de francs. La hausse n'a concerné que les fonds d'épargne, tandis que le portefeuille d'obligations de caisse et d'investissements à terme s'est encore contracté du fait de taux toujours bas. Malgré des performances hétérogènes sur les marchés d'actions et le recul des marchés obligataires, le volume de dépôt est parvenu de justesse à rester stable. Les Banques Raiffeisen ont profité d'une embellie sensible du négoce de titres.

Un emprunt hybride permet de renforcer l'assise financière

En avril, Raiffeisen Suisse a émis avec succès un emprunt hybride de rang subordonné pour un montant de 550 millions de francs. L'emprunt a été bien accueilli par le marché. De ce fait, le Groupe dépasse déjà à l'heure actuelle les exigences en matière de fonds propres de Bâle III pour fin 2016.

Notenstein développe de nouveaux champs d'activité

Notenstein Banque Privée SA peut s'appuyer sur une base solide pour réaliser ses fortes ambitions de croissance au cours des prochaines années. Elle investit à cet effet de manière ciblée dans ses activités principales, à savoir la clientèle institutionnelle et privée suisse. La fortune gérée par Notenstein Banque Privée est restée stable au premier semestre 2013 alors que les produits se sont amenuisés et que le Cost Income Ratio a augmenté du fait d'un environnement de marché toujours difficile.

Bon résultat semestriel

A 369 millions de francs, le résultat semestriel de Raiffeisen dépasse nettement celui de l'exercice précédent (332 millions de francs). Sous réserve de grosses surprises en ce qui concerne l'évolution conjoncturelle ou la situation sur les marchés financiers, Raiffeisen table sur un résultat supérieur à celui de l'exercice précédent.

Conférence téléphonique:

Pierin Vincenz, président de la Direction du Groupe Raiffeisen, commentera les résultats semestriels à 10 h 00 à l'occasion d'une conférence téléphonique et répondra aux questions des journalistes. Cette conférence se tiendra en allemand standard.

(Veuillez vous inscrire à l'avance par e-mail à presse@raiffeisen.ch )

Lien vers la présentation (en français): http://www.raiffeisen.ch/web/communique+de+presse

Vous trouverez également ce communiqué de presse sur www.raiffeisen.ch/medien

Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse

Le Groupe Raiffeisen est la première banque retail en Suisse. Troisième sur le marché bancaire suisse, il compte 3,7 millions de clients. 1,8 million d'entre eux sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Le Groupe Raiffeisen est présent sur 1'063 sites en Suisse. Il regroupe 316 Banques Raiffeisen organisées en coopérative. Raiffeisen Suisse société coopérative assure la direction stratégique de l'ensemble du Groupe Raiffeisen. Notenstein Banque Privée SA est une filiale à 100% de Raiffeisen Suisse société coopérative. Au 30 juin 2013, le Groupe Raiffeisen affichait 176 milliards de francs de fonds sous gestion et 147 milliards de francs de prêts et crédits à la clientèle. Il détient une part de marché de plus de 16% dans les opérations hypothécaires et de 20% dans l'épargne. Son total du bilan s'élève à 172 milliards de francs.

Contact:

Franz Würth, Porte-parole
071 225 84 84
franz.wuerth@raiffeisen.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: