Raiffeisen Schweiz

Bouclement intermédiaire de Raiffeisen au 30 juin 2012
Raiffeisen inspire confiance: l'afflux de fonds de la clientèle se poursuit

Un document

Saint-Gall (ots) - Le Groupe Raiffeisen jouit encore et toujours d'une grande confiance auprès de sa clientèle. Avec 7,2 milliards de francs (+5,9%), l'afflux de fonds de la clientèle est extrêmement réjouissant. La reprise de Notenstein Banque Privée SA s'est traduite par une forte croissance des opérations de négoce et de titres, permettant la diversification souhaitée des sources de revenus. Le bénéfice brut a augmenté de 3,6% pour s'établir à 521 millions de francs.

Le Groupe Raiffeisen a sensiblement accru son volume d'affaires au premier semestre 2012. Les fonds de la clientèle ont progressé de 7,2 milliards, soit 5,9% pour passer à 129,4 milliards de francs. La demande d'hypothèques est demeurée élevée. Au total, le volume des crédits a gagné 4,0 milliards (2,9%), à 140,2 milliards de francs.

Diversification des produits réussie

Les produits ont affiché une hausse réjouissante de 106 millions de francs, soit 8,4%, passant à 1'361 millions de francs. Les opérations de commissions et de prestations de service (+60,2%) ainsi que les opérations de négoce (+50,4%) ont clairement bénéficié de la reprise de Notenstein. Le résultat des opérations d'intérêts s'est maintenu au niveau de l'exercice précédent (+0,1%) en dépit d'une pression accrue sur la marge d'intérêt.

La reprise de Notenstein Banque Privée SA a fait grimper les coûts: les charges d'exploitation ont ainsi progressé de 88 millions de francs, soit 11,7%. Sans les coûts supplémentaires liés au rachat de Notenstein, les charges d'exploitation n'auraient crû que de 12,4 millions de francs (1,6%). Le bénéfice brut s'est établi à 521 millions de francs (+18 millions de francs, soit +3,6%).

Un portefeuille de crédit à faible risque

La stratégie de croissance qualitative menée par Raiffeisen se reflète dans la qualité constante du portefeuille de crédit. Les pertes effectives résultant des opérations de crédit correspondent à 0,01% des prêts, un chiffre record. Le bénéfice du Groupe atteint 332 millions de francs, soit une légère baisse de 7 millions de francs ou 2,2%. La comparaison avec l'exercice précédent est toutefois peu pertinente puisque le bénéfice du Groupe inclut une dépréciation des participations stratégiques - dans Vontobel notamment - à hauteur de 22 millions de francs, due aux conditions du marché. Corrigé de l'effet distordant des valeurs comptables des participations, le bénéfice est en hausse de 4,3% ou 14,7 millions de francs par rapport au 1er semestre 2011.

Acquisition réussie

L'acquisition de Notenstein Banque Privée SA renforce incontestablement la compétence du Groupe Raiffeisen dans les opérations de placement. Raiffeisen peut ainsi diversifier beaucoup plus ses sources de revenus, jusqu'à présent générés en majeure partie par les intérêts. La reprise de Notenstein Banque Privée SA par Raiffeisen Suisse s'est déroulée comme prévu. Après avoir connu des retraits limités de fonds de la clientèle, Notenstein enregistre à nouveau depuis juin un afflux net d'argent frais et de nouveaux clients. Elle gère actuellement 20,8 milliards de francs d'actifs pour ses clients. Avec un CIR de 68,5%, Notenstein est une banque privée efficace.

Raiffeisen affiche un optimisme prudent quant à l'évolution des affaires jusqu'à la fin de l'année. En dépit de conditions de marché difficiles, le Groupe escompte un résultat annuel proche de celui atteint en 2011.

Conférence téléphonique:

Pierin Vincenz, président de la direction du Groupe Raiffeisen, commentera les résultats semestriels à 10h00 à l'occasion d'une conférence téléphonique et répondra aux questions des journalistes. Cette conférence se tiendra en allemand standard.

Numéro de téléphone: +41/91/610'56'00 (veuillez vous inscrire à l'avance par e-mail à presse@raiffeisen.ch)

Lien vers la présentation (allemand): www.raiffeisen.ch/halbjahresabschluss2012

Ce communiqué peut aussi être consulté sur la page d'accueil de www.raiffeisen.ch/presse .

Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse Le Groupe Raiffeisen est la première banque retail de Suisse. Troisième sur le marché bancaire suisse, il compte 3,6 millions de clients. 1,8 million d'entre eux sont sociétaires et ainsi copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Le Groupe Raiffeisen est présent sur 1'095 sites en Suisse. Il regroupe 321 Banques Raiffeisen organisées en coopératives. Raiffeisen Suisse société coopérative assure la direction stratégique de l'ensemble du Groupe Raiffeisen. Notenstein Banque Privée SA est une filiale à 100% de Raiffeisen Suisse société coopérative. Au 30 juin 2012, le Groupe Raiffeisen affichait 170 milliards de francs de fonds sous gestion et 140 milliards de francs de prêts et crédits à la clientèle. Il détient 16% de part de marché dans les opérations hypothécaires et 20% dans l'épargne. Son total du bilan s'élève à 169 milliards de francs.

Contact:

Philippe Thévoz / Sylvie Pidoux
Conseillers Communication
Tél.: +41/21/612'50'71 / +41/21/612'50'39
E-Mail: philippe.thevoz@raiffeisen.ch / sylvie.pidoux@raiffeisen.ch



Plus de communiques: Raiffeisen Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: