Abonner Raiffeisen Schweiz

Résultats semestriels du Groupe Raiffeisen au 30 juin 2011
Nette croissance des bénéfices chez Raiffeisen

Lausanne (ots)

Le Groupe Raiffeisen a pu conforter sa position de leader dans les opérations de détail au cours du premier semestre 2011. Le volume hypothécaire a augmenté de 4,4 milliards de francs pour s'établir à 124 milliards (+3,7%) tandis que le bénéfice brut a progressé de 9,3% en une année pour s'inscrire à 503 millions de francs.

Le volume hypothécaire de Raiffeisen a poursuivi sa hausse au cours du premier semestre 2011. En dépit de directives et de règles de nantissement toujours aussi strictes, Raiffeisen, avec une croissance de 3,7%, est parvenue à progresser plus que la moyenne et à accroître encore ses parts de marché, en particulier dans le domaine de la propriété privée du logement. Du fait des taux d'intérêt toujours bas, la part des hypothèques à taux fixe a augmenté et représente aujourd'hui 82% du volume hypothécaire. Le montant total des prêts et crédits à la clientèle s'élevait fin juin à 131,6 milliards de francs (+3,4%).

Croissance des fonds de la clientèle

Le volume des fonds de la clientèle a lui aussi évolué de façon très favorable, dépassant nettement la croissance enregistrée au premier semestre 2010. Les fonds de la clientèle ont ainsi augmenté de 2,4 milliards de francs à 118,9 milliards (+2,1%), dont 88,2 milliards sont imputables aux fonds d'épargne et de placement (+1,9%) et 17,4 milliards aux autres engagements (+7,5%). Le volume des obligations de caisse a poursuivi la baisse entamée lors de l'exercice précédent, pour s'établir à 13,2 milliards de francs.

Nette hausse des produits des opérations d'intérêts

L'accroissement du volume a permis au Groupe Raiffeisen de dégager un résultat dans les opérations d'intérêts de 1'040 millions de francs, soit une forte hausse de 6,3% par rapport à l'exercice précédent. Les tensions sur les marchés financiers ont occasionné un affaiblissement dans les opérations sur titres particulièrement sensible au deuxième trimestre: le résultat s'est inscrit en légère baisse à 117 millions de francs (-2,6%). Quant aux opérations de négoce, leur résultat est resté stable à 66 millions de francs.

Hausse des coûts modérée

Les charges d'exploitation ont connu une hausse modérée de 2,5% au premier semestre pour s'établir à 753 millions de francs. Cette augmentation est surtout imputable à l'accroissement des effectifs par rapport au premier semestre 2010 qui a porté les charges de personnel à 533 millions de francs. Les autres charges d'exploitation sont restées pratiquement inchangées à 220 millions de francs.

Résultat semestriel solide

Le Groupe Raiffeisen a réalisé à la fin juin 2011 un bénéfice brut de 503 millions de francs, un chiffre en nette progression sur une année (+9,3%). Alors que les amortissements se sont inscrits en légère baisse, les correctifs de valeur ont grimpé à 6 millions de francs du fait de la hausse des provisions pour autres risques d'exploitation. Les correctifs de valeur pour risques de crédit ont de nouveau diminué. Le bénéfice du Groupe a progressé de 12%, à 340 millions de francs.

La barre des 1,7 million de sociétaires franchie pour la première fois

Le modèle de coopérative de Raiffeisen a encore suscité un vif intérêt au premier semestre 2011. Le sociétariat compte près de 34'000 nouveaux membres, franchissant ainsi pour la première fois la barre des 1,7 million. Sur les cinq dernières années, Raiffeisen a gagné 370'000 nouveaux sociétaires.

Poursuite des orientations stratégiques

Raiffeisen va poursuivre les orientations stratégiques engagées. L'extension du réseau d'agences dans les agglomérations et la consolidation des activités avec la clientèle entreprises figurent au premier plan. Par ailleurs, Raiffeisen adapte son organisation afin de répondre encore plus précisément aux besoins de ses trois principaux segments de clientèle, à savoir les clients privés fortunés, individuels et entreprises.

Conférence téléphonique:

Pierin Vincenz, président de la Direction du Groupe Raiffeisen, commentera les résultats semestriels aujourd'hui 17 août et répondra aux questions des journalistes à partir de 10h30 dans le cadre d'une conférence téléphonique. Celle-ci se tiendra en bon allemand.

Numéro de téléphone: +41/91/610'56'00

Lien vers la présentation:

www.raiffeisen.ch/resultatssemestriels2011

Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse

Le Groupe Raiffeisen est la première banque de détail de Suisse. Troisième sur le marché bancaire suisse, il compte 3,5 millions de clients. 1,7 million d'entre eux sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Le Groupe Raiffeisen comprend 328 Banques à structure coopérative, avec 1'106 points de vente. Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse société coopérative. Celle-ci assure la conduite stratégique de l'ensemble du Groupe Raiffeisen. Au 30 juin 2011, le Groupe Raiffeisen affiche 144 milliards de francs de fonds sous gestion et 132 milliards de francs de prêts et crédits à la clientèle. Il détient près de 16% de parts de marché dans les opérations hypothécaires et 20% dans le domaine de l'épargne. Son total de bilan s'élève à 152 milliards de francs.

Ce communiqué est également consultable en ligne sous: www.raiffeisen.ch/presse

Renseignements: Philippe Thévoz
Conseillers Communication