Raiffeisen lance deux nouveaux fonds thématiques

Saint-Gall (ots) - Les nouveaux fonds Raiffeisen - Clean Technology et Futures Resources investissent dans des entreprises qui se distinguent par une utilisation efficiente des ressources grâce à des technologies et solutions durables. La première période de souscription s'achèvera le 6 avril 2009. La croissance démographique, qui s'accompagne d'une hausse du revenu par habitant, engendre une forte demande en matières premières de toutes sortes, alors que l'offre est limitée. Cette situation entraînera des hausses de prix à long terme. Ce contexte profite aux entreprises qui proposent tout au long de la chaîne de création de valeur (production, distribution, consommation) de nouveaux concepts pour, d'une part, réduire les émissions nuisibles et la pollution et, d'autre part, accroître l'efficience dans l'utilisation des ressources.

Raiffeisen l'a compris et élargit sa palette de produits. Le fonds d'actions Raiffeisen - Clean Technology investit dans des actions émises par des sociétés qui proposent des solutions innovantes développées à partir de technologies propres et/ou à meilleure efficience énergétique. Le fonds Raiffeisen - Future Resources tient directement compte de l'extraction des ressources et de leur utilisation. Il investit dans des entreprises qui proposent une gestion des ressources efficace et une extraction efficiente de ces mêmes ressources.

Sélection individuelle

On ne peut associer aux secteurs d'activité traditionnels les entreprises qui opèrent dans ces secteurs activités. Celles-ci requièrent donc un lourd processus de sélection. C'est pourquoi ces nouveaux fonds sont gérés activement. Les titres qui entrent en ligne de compte pour intégrer ces fonds sont identifiés par un filtrage manuel qui repose sur des analyses réalisées en fonction de critères qualitatifs et quantitatifs. Les fonds investissent dans des entreprises qui proposent les bons produits et services en réponse aux nombreux défis que pose le réchauffement climatique mondial.

Banque d'investissement durable

Les fonds Raiffeisen - Clean Technology et Future Resources s'adressent aux investisseurs désireux de saisir les chances de rendement offertes par les entreprises efficientes et innovantes. Ces fonds de placement requièrent simultanément le long horizon de placement nécessaire pour réaliser des investissements en actions internationaux.

Outre les deux nouveaux fonds en actions Raiffeisen -Clean Technology et Future Resources innovants, Raiffeisen propose avec les fonds Futura une large palette de fonds de placement durables. Ceux-ci investissent uniquement dans des entreprises qui satisfont à des critères éthiques, écologiques et sociaux strictes.

L'essentiel en bref

Fonds Raiffeisen Suisse - Clean Technology

Valeurs                              4858151 (à distribution) 4858155 (à
                                              capitalisation)

Monnaie de référence         CHF

Prix d'émission                 CHF 100

Période de souscription    Du 16 mars au 6 avril 2009

Frais de gestion                1.45 % par an

Catégorie                          Fonds de droit luxembourgeois
                                              conformément à UCITS III

Fonds Raiffeisen Suisse - Future Resources

Valeurs                              4858157 (à distribution) 4858159 (à
                                              capitalisation)

Monnaie de référence         CHF

Prix d'émission                 CHF 100

Période de souscription    Du 16 mars au 6 avril 2009

Frais de gestion                1.45 % par an

Catégorie                          Fonds de droit luxembourgeois
                                              conformément à UCITS III

Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse

Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen fait aujourd'hui partie des plus grandes banques de détail en Suisse. La troisième puissance du marché bancaire suisse a 3,2 millions de clients à son actif. 1,5 million d'entre eux sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Ils apprécient les atouts décisifs de Raiffeisen: proximité avec la clientèle, sympathie, fiabilité et avantages exclusifs réservés aux sociétaires.

Le Groupe Raiffeisen englobe les 367 Banques Raiffeisen à structure de coopérative totalisant 1151 points bancaires, l'entité Raiffeisen Suisse société coopérative (anciennement l'Union Suisse des Banques Raiffeisen) et les sociétés du Groupe.

Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse. Celle-ci assume la direction stratégique de l'ensemble du Groupe Raiffeisen, gère ses risques et coordonne ses activités, définit l'environnement dans lequel s'exerce l'activité commerciale des Banques Raiffeisen locales, les conseille et les soutient dans toutes leurs affaires. Raiffeisen Suisse s'est vue attribuer la notation Aa1 par Moody's.

Ce communiqué peut aussi être consulté sur la page d'accueil du site www.raiffeisen.ch/presse .

ots Originaltext: Raiffeisen Schweiz
Internet: www.presseportal.ch/fr