Raiffeisen Schweiz

Pour la première fois une femme entre à la Direction de Raiffeisen Suisse - Raiffeisen Suisse optimise ses structures organisationnelle

      St-Gall (ots) - A la demande de la Direction, le Conseil
d'administration de Raiffeisen Suisse a décidé de procéder à une
optimisation et à un recentrage de sa structure opérationnelle, mis
en oeuvre à partir du 1er janvier 2008. Un COO (Chief Operating
Officer), en la personne de Michael Auer, dirigera désormais
l'ensemble des tâches de production et de services au sein d'un
département autonome. Deux autres fonctions sont également
réaffectées: celle de responsable des Finances (CFO) sera confiée à
Marcel Zoller et celle de responsable IT (CIO) à Damir Bogdan. En
remplacement de Robert Signer, appelé à prendre sa retraite, le
Conseil d'administration a désigné Gabriele Burn-Schulz comme
responsable du département Succursales. Elle sera la première femme à
entrer à la Direction. Marcel Zoller quitte la Banque cantonale de
St-Gall pour rejoindre Raiffeisen le 1er avril 2008. Tous les autres
nouveaux membres de la Direction sont des personnalités internes,
issues de l'encadrement du Groupe Raiffeisen.

      L'optimisation des structures de direction de Raiffeisen Suisse
se caractérise par la clarification des domaines de responsabilité:
    
    - Le recentrage du département Finances créera les conditions
permettant de mieux cibler les fonctions traditionnelles Accounting,
Controlling, Gestion des risques du Groupe et Credit Risk Management.

    - La technologie de l'information (IT) sera revalorisée et deviendra un département autonome qui assumera également l'ensemble de la responsabilité de projet relative à l'architecture informatique et à la plate-forme bancaire.

    - Les actuelles divisions Facility Management, Traitement, Human Resources Management, Legal/Compliance et Développement de l'entreprise seront regroupées dans un nouveau département "Services".

    Trois des quatre nouveaux membres de la Direction sont issus de l'encadrement interne

    Marcel Zoller, 50 ans, prendra la fonction de CFO. Membre de la Direction générale de la Banque cantonale de St-Gall, Marcel Zoller y dirigeait jusqu'à présent la division Service Center et précédemment l'unité de marché Clientèle privée et PME.

    Le nouveau responsable du département IT (CIO) sera Damir Bogdan, 38 ans, jusqu'à présent à la tête de la division Plate-forme bancaire et Architecture.

    Michael Auer, 43 ans, qui dirige actuellement la division Human Resources Management, occupera la fonction de COO responsable du département Services, nouvellement créé. Il en résultera une plus forte intégration des projets stratégiques "Culture d'encadrement Raiffeisen" et "Diversity Management" au sein de l'instance de direction suprême de Raiffeisen.

    Les nouveaux membres de la Direction prendront leurs fonctions le 1er janvier 2008. Quant à Marcel Zoller, il rejoindra son nouveau poste le 1er avril 2008.

    Pour la première fois une femme entre à la Direction

    Gabriele Burn-Schulz, 41 ans, dirigera à partir du 1er juillet 2008 le département Succursales, succédant à Robert Signer qui prendra sa retraite à la fin du mois de juin 2008. Elle préside depuis 1997 la direction de la Banque Raiffeisen Lac de Thoune-Sud dont le siège principal se trouve à Spiez, et fait partie depuis 2002 de la Commission de direction du Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse. Elle apportera à la Direction de Raiffeisen Suisse sa double expérience de banquière et de mère de deux enfants. Raiffeisen souligne ainsi sa volonté d'augmenter la proportion de femmes dans l'encadrement.

    Barend Fruithof, l'actuel CFO, et Patrick Fürer, le responsable du département Traitement et IT, quittent le Groupe Raiffeisen de leur propre initiative afin de relever de nouveaux défis à l'extérieur de l'entreprise. Robert Signer, responsable depuis 1999 du département Succursales, prendra sa retraite fin juin 2008, après 40 années passées au sein du Groupe Raiffeisen. Le Conseil d'administration et la Direction le remercient, ainsi que ses deux collègues, du grand engagement dont ils ont fait preuve au service du Groupe.

    Ce communiqué de presse est également publié sur le site www.raiffeisen.ch/presse. Vous y trouverez par ailleurs les CV et photos de Michael Auer, Damir Bogdan, Gabriele Burn-Schulz et Marcel Zoller

    Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse

    Troisième groupe bancaire suisse, Raiffeisen figure aujourd'hui au rang des premières banques de détail du pays avec 3 millions de clients en Suisse. Parmi ceux-ci, 1,4 million sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Ils apprécient les atouts décisifs de Raiffeisen: proximité avec la clientèle, sympathie, fiabilité et avantages exclusifs réservés aux sociétaires.

    Le Groupe Raiffeisen englobe les 395 Banques Raiffeisen à structure coopérative totalisant quelque 1150 points bancaires, l'entité Raiffeisen Suisse (anciennement Union Suisse des Banques Raiffeisen) et les sociétés du Groupe (Raiffeisen Leasing, Coopérative de cautionnement Raiffeisen, etc.).

    Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse domiciliée à  St-Gall. Celle-ci assume la direction stratégique de l'ensemble du Groupe Raiffeisen, pilote ses risques et coordonne ses activités. Elle fixe aussi les conditions-cadres de l'activité des Banques Raiffeisen, les conseille et les soutient dans tous les domaines. Moody's a décerné la notation Aa1 à Raiffeisen Suisse.

ots Originaltext: Raiffeisen Schweiz
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr Pierin Vincenz
Président de la Direction
Tél.: +41/71/225'84'01


Fichiers multimédias
4 fichiers

Plus de communiques: Raiffeisen Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: