Raiffeisen Schweiz

Fonds Raiffeisen Futura : Fonds durables en actions et en obligations, un succès persistant depuis cinq ans

    St-Gall (ots) - Il y a cinq ans, Raiffeisen lançait les premiers fonds  Futura, conjointement avec Vontobel et l'agence INrate spécialisée dans la notation du développement durable. Ces fonds durables sélectionnés sont des plus convaincants: non seulement ils répondent à des critères stricts en matière de développement durable, mais ils comptent aussi parmi les plus performants. L'éventail a été complété entre-temps.

    La fortune totale des quatre fonds Raiffeisen Futura (Swiss Stock, Global Stock, Swiss Franc Bond et Global Bond) s'élève désormais à 540 mio. de francs (au 31 juillet 2006). Quelques-uns de ces fonds ont obtenu une excellente notation. Le Raiffeisen Futura Swiss Stock s'est ainsi vu décerner à fin juillet 2006 cinq étoiles par les analystes de l'agence renommée Morningstar et a reçu récemment le "Lipper Fund Award Switzerland 2006". Parmi tous les fonds suisses en actions qui ont investi en titres suisses, il présente avec constance la meilleure performance sur les trois dernières années. Le Futura Swiss Franc Bond a reçu quatre étoiles de Morningstar à fin juillet 2006. Morningstar évalue les performances de fonds d'investissement en tenant compte des coûts et des risques.

    Crédibilité élevée

    Les fonds Raiffeisen Futura Fonds concilient plusieurs objectifs: conserver et faire fructifier le capital, tout en incorporant des aspects éthiques, écologiques et sociaux. Leurs objectifs coïncident ainsi avec les objectifs à long terme de Raiffeisen. La claire distinction entre le rating de développement durable et la gestion des actifs constitue l'élément central des fonds Futura Fonds. Grâce à celle-ci, les investisseurs bénéficient de l'interaction de la gestion de fortune professionnelle de Vontobel d'une part et de la procédure d'évaluation de qualité selon des critères écologiques et éthiques de l'agence de notation Inrate de l'autre.

    La procédure de notation est décisive pour les fonds durables. La procédure d'évaluation d'INrate se caractérise par son indépendance et sa cohérence. Seuls les titres qualifiés de durables sont retenus dans l'univers de placement à l'issue de la procédure de notation. Les gestionnaires de portefeuille de Vontobel sélectionnent, parmi l'univers de placement ainsi défini, les titres les plus attrayants financièrement.

    Une prévoyance responsable

    Le fonds Raiffeisen-Vontobel Pension Invest Futura 50 permet dorénavant aux investisseurs privés de placer leurs capitaux de prévoyance dans des entreprises dont la réussite économique repose sur une vision à long terme et dont la stratégie commerciale poursuit des objectifs éthiques, écologiques et sociaux. Avec ce nouveau fonds de placement - le premier de ce type - les investisseurs disposent désormais d'un instrument flexible et transparent leur permettant de concilier leurs objectifs de prévoyance financière (par exemple dans le cadre du pilier 3a) avec leurs convictions personnelles.

    Les fonds Raiffeisen Futura sont des fonds de droit suisse. Le présent communiqué (de presse) ne constitue pas une offre d'achat ou de souscription de parts. La performance passée ne constitue pas un indicateur de la performance actuelle ou future. Les commissions et frais perçus lors de l'émission et, le cas échéant, du rachat des parts, n'ont pas été pris en compte dans le calcul des données relatives à la performance. Les souscriptions s'effectuent exclusivement sur la base de l'actuel prospectus de vente ou du règlement du fonds auquel sont joints le dernier rapport annuel ou éventuellement le dernier rapport semestriel. La documentation correspondante peut être obtenue gratuitement auprès de l'Union Suisse des Banques Raiffeisen, Wassergasse 24, 9001 St-Gall, ainsi qu'auprès de la Banque Vontobel SA, Bahnhofstrasse 3, 8022 Zurich.

    Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse

    Ces dernières années, Raiffeisen s'est établi en tant que troisième groupe bancaire de Suisse. Ce groupe bancaire à la structure coopérative et composé de 411 Banques Raiffeisen totalisant quelque 1150 points bancaires, fait partie des plus importantes banques suisses de détail. Actuellement, 2,9 millions de Suisses sont clients de Raiffeisen. Parmi ceux-ci, 1,34 million sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Ils apprécient les atouts décisifs de Raiffeisen: proximité avec la clientèle, sympathie, fiabilité et avantages exclusifs réservés aux sociétaires.

    Ce communiqué peut aussi être consulté sur la page d'accueil du site www.raiffeisen.ch/presse.

ots Originaltext: Groupe Raiffeisen
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Franz Würth
Porte-parole du Groupe
Tél.      +41/71/225'84'84
E-mail: Stefan.wirth@raiffeisen.ch

Stefan Kern
Chef Communication d'entreprise
Tél.      +41/71/225'94'41
E-mail: stefan.kern@raiffeisen.ch



Plus de communiques: Raiffeisen Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: