Raiffeisen Schweiz

Signature des contrats de coopération et de participation entre Raiffeisen et Vontobel

    St-Gall/Zurich (ots) - Une nouvelle étape a été franchie au niveau de l'élargissement annoncé de la coopération entre le Groupe suisse Raiffeisen et le Groupe Vontobel: les partenaires ont signé les contrats de coopération et le Groupe Raiffeisen a acquis une participation de 12,5% dans Vontobel Holding AG.

    Les contrats créent la base juridique nécessaire à la mise en oeuvre d'une coopération résolument d'avenir. Dans le cadre du développement de ses activités de placement, le Groupe Raiffeisen collaborera avec le Groupe Vontobel et proposera exclusivement les prestations de ce partenaire dans toutes ses agences de Suisse. En outre, pour gagner en efficience, le Groupe Raiffeisen transférera le traitement et la gestion de l'ensemble des opérations sur titres chez Vontobel, qui bénéficiera ainsi d'économies d'échelle appréciables. Cette coopération permet d'atteindre des objectifs entrepreneuriaux essentiels. Voulant sensiblement dynamiser sa croissance, dans le domaine des opérations neutres aussi, le Groupe Raiffeisen sera exclusivement approvisionné avec des produits Vontobel en Suisse, dans le cadre de la coopération convenue. En contrepartie, Vontobel aura accès à un réseau bancaire dense, disposant de plus de 1200 agences au service de 2,5 millions de clients.

    Afin de sceller ce partenariat axé sur le long terme, le Groupe Raiffeisen a acquis, en date du 8 décembre 2004, une participation de 12,5% dans Vontobel Holding AG. Le contrat d'achat d'actions conclu en juin est ainsi finalisé. L'indépendance du Groupe Vontobel reste entière, puisque les actionnaires principaux liés par un pacte (pool) continueront de détenir la majorité du capital et des voix de Vontobel Holding AG. Lors de l'Assemblée générale de Vontobel Holding AG du 26 avril 2005, il sera proposé d'élire Pierin Vincenz, président de la Direction du Groupe Raiffeisen, au Conseil d'administration en qualité de représentant du Groupe Raiffeisen.

    Engouement pour de nouveaux produits de placement

    Raiffeisen distribue déjà une large gamme de fonds de placement Raiffeisen qui sont conçus par Vontobel. Depuis fin octobre 2004, Raiffeisen dispose de ses propres produits de gestion de fortune. Egalement dans le segment des produits structurés, divers instruments ont été lancés cet automne sous la marque Raiffeisen et un nouvel élargissement de la palette est prévu l'an prochain. Depuis l'été 2004, Vontobel met son savoir-faire étendu en matière d'analyse financière à la disposition des Banques Raiffeisen.

    Les processus de la collaboration opérationnelle entre les deux partenaires ont été engagés, parallèlement à l'élaboration des contrats. Et quelques affaires prometteuses ont déjà été conclues. L'intérêt pour les produits de placement est grand, d'autant que ces derniers constituent un élargissement significatif de l'offre pour les clients Raiffeisen.

      Projet de gestion des titres et de traitement des opérations en
bonne voie

    En développant les prestations dans le domaine de la banque de transactions, le Groupe Vontobel applique sa stratégie de manière ciblée et exploite le potentiel de synergies présentés par les volumes additionnels de Raiffeisen. Pour le Groupe Raiffeisen, cette externalisation allège sensiblement les coûts. Les premières étapes importantes de mise en oeuvre sont actuellement en cours.

    Les premiers résultats de la coopération dans les opérations sur titres sont déjà attendus au début de l'an prochain. Tant l'exécution du  négoce de dérivés sur titres que le rattachement à quelques Bourses étrangères seront transférés à Vontobel au premier trimestre 2005.

    Le Groupe Raiffeisen et le Groupe Vontobel sont confiants dans le franchissement des prochaines étapes en temps voulu et avec plein succès.

ots Originaltext: Raiffeisen
Internet: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
Raiffeisen:
Franz Würth
Chef Relations publiques du Groupe Raiffeisen
numéro direct: +41/71/225'84'84

Vontobel:
Susanne Borer
responsable Investor Relations du Groupe Vontobel
numéro direct: +41/1/283'73'29

Claudia Kraaz
responsable Corporate Communications du Groupe Vontobel
numéro direct: +41/1/283'72'24



Plus de communiques: Raiffeisen Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: