Alpen-Initiative

Lettre ouverte de l'Initiative des Alpes au Conseil fédéral, nouvelle structure et nouveaux membres du comité

Altdorf (ots) - L'Initiative des Alpes demande dans une lettre ouverte au Conseil fédéral, de revoir sa décision et de prévoir un assainissement du tunnel routier du Gothard sans la construction d'un second tube. L'Initiative des Alpes se prépare pour l'avenir - avec un Comité renouvelé et un Conseil des Alpes. Marina Carobbio, Conseillère nationale socialiste du Tessin, Regula Rytz, Conseillère nationale bernoise des Verts, ainsi que le Genevois Laurent Seydoux, vice-président des Vert'libéraux Suisse, ont été élus au Comité.

L'Assemblée générale de l'Initiative des Alpes s'est déroulée cette année à Merenschwand dans le canton d'Argovie. Les personnes présentes ont adopté une lettre ouverte adressée au Conseil fédéral. Dans cette lettre, l'Initiative des Alpes demande à nouveau au Conseil fédéral, d'installer une chaussée roulante temporaire pour les voitures individuelles et les camions au lieu de construire un second tube routier. Cette solution permettrait de surmonter la période de l'assainissement de façon plus durable, tout en satisfaisant au mandat de transfert de la route au rail. En outre, cette solution coûterait 3 milliards de francs de moins que la construction d'un second tube. Cette somme pourrait être affectée à des projets plus urgents dans toutes les régions du pays.

L'Initiative des Alpes a réorganisé sa structure interne. En lieu et place d'un Bureau et d'un Comité, l'association sera désormais dirigée par un Comité plus restreint et soutenue par un Conseil des Alpes. L'ancien Conseiller national Fabio Pedrina d'Airolo TI continuera d'exercer la charge de président. Marina Carobbio, Conseillère nationale socialiste du Tessin et vice-présidente du PS Suisse, Regula Rytz, Conseillère nationale bernoise des Verts et co-présidente des Verts Suisse ainsi que Laurent Seydoux, vice-président des Vert'libéraux de Suisse ont été nouvellement élus au Comité. Mathias Reynard, Conseiller national socialiste du Valais, Nina Hochstrasser de Bâle, Brigitte Wolf de Bitsch/VS, l'ancien Conseiller d'Etat Thomas Burgener de Viège/VS ainsi que Stefan Grass de Coire/GR ont été confirmés dans leur fonction de membre du Comité.

Des personnalités originaires de toutes les régions de Suisse participent au Conseil des Alpes. De nombreuses associations, organisations et partis (outre les Verts et les socialistes aussi les Vert'libéraux, le groupe tessinois libéral-radical en faveur de l'environnement, le PDC et Jeunes chrétiens-démocrates uranais) sont représentés au sein du Conseil des Alpes.

Contact:

Fabio Pedrina, président Initiative des Alpes, 079 249 29 42



Plus de communiques: Alpen-Initiative

Ces informations peuvent également vous intéresser: