Alpen-Initiative

Embargo 08.08 1915 - Ensemble contre les méga-camions

    Altdorf (ots) -

    Embargo jusqu'au 08.08.2009, 19:15 heures

    A travers un feu de protestation allumé samedi à Bâle, l'Initiative des Alpes a manifesté sa solidarité avec les gens des villes et des agglomérations - qui seront les premiers touchés si les poids lourds de 60 tonnes sont autorisés à circuler.

    Depuis 1988, le second week-end d'août, des feux d'altitude sont allumés un peu partout dans les Alpes, symboles visibles loin à la ronde de la volonté de préserver l'exceptionnel milieu alpin. En 2009, ces «Feux dans les Alpes» ont pour thème le refus des méga-camions. S'ils étaient autorisés à circuler, ces poids lourds de 60 tonnes aggraveraient les nuisances et la pollution non seulement dans les Alpes, mais aussi dans les régions urbaines. De plus, leur admission irait à sens contraire du mandat constitutionnel de transfert des marchandises de la route au rail.

    L'Initiative des Alpes a choisi d'allumer cette année son «Feu dans les Alpes» à Bâle. A l'occasion de cette action, le président du gouvernement bâlois, Guy Morin, a exprimé sa reconnaissance à l'association pour ce signe de solidarité. La conseillère nationale bâloise Anita Lachenmeier-Thüring a réclamé quant à elle un développement des infrastructures ferroviaires afin que le rail puisse transporter davantage de fret. «Il n'est pas acceptable que les trois quarts des marchandises qui arrivent à Bâle par la frontière soient livrées par camion.»

    Information aux rédactions: une photo du Feu de l'Initiative des Alpes à Bâle sera mise en ligne gratuitement sur www.archiv.auraonline.ch. Se connecter sous «Anmelden» avec le nom «feuer» et le mot de passe «alpen». Cette photo sera disponible dès samedi 23.00 heures.

Contact: Alf Arnold, directeur de l'Initiative des Alpes, 079 711 57 13 Anita Lachenmeier-Thüring, conseillère nationale Les Verts BS, 076 358 70 03



Plus de communiques: Alpen-Initiative

Ces informations peuvent également vous intéresser: