Alpen-Initiative

Conférence de presse-bilan: Transfert modal - nul besoin d’attendre le tunnel de base du Gothard!

Altdorf (ots) - Le transfert de la route au rail des marchandises en transit par les Alpes, voulu par le peuple suisse en 1994, est possible dans le délai imparti, sans qu’il faille attendre la NLFA du Gothard. Les goulets d’étranglement susceptibles d’apparaî-tre sur les lignes d’accès pourront être éliminés au moyen d’un «rail pricing» et d’investissements privilégiés dans des projets «ZEB». Si le Conseil fédéral de-vait persister à différer ce transfert modal, l’Initiative des Alpes pourrait alors déposer une dénonciation auprès de l’autorité de surveillance. Un report de l’échéance du transfert après 2009 requiert une modification constitutionnelle et un vote populaire.

Treize ans après le vote du 20 février 1994 sur l’initiative des Alpes, le peuple attend toujours la mise en œuvre du mandat qu’il a confié aux autorités. Le Conseil fédéral laisse entendre que le transfert modal dépend de la mise en service du tunnel de base du Gothard. Lors de sa conférence de presse-bilan de l’année 2007, l’association «Ini-tiative des Alpes» réfute cette vision des choses.

Jusqu’en 2009, aucun problème de capacités ferroviaires n’est à craindre, même si l’on respecte l’objectif prescrit en matière de transfert modal. A moyen terme, des goulets d’étranglement pourront néanmoins apparaître sur les lignes d’accès aux tunnels de base du Gothard et du Lötschberg. Avec un «rail pricing» orienté vers le marché, dans lequel les prix des tracés sont différenciés en fonction de l’offre et de la demande, ainsi que, le cas échéant, une réalisation accélérée de projets entrant dans le cadre de la deuxième étape de Rail 2000 («ZEB») pour le trafic marchandises nord-sud, le trans-fert modal est aussi réalisable à long terme.

Vous trouverez en ligne sur www.initiative-des-alpes.ch le dossier de presse avec tous les exposés, le mardi 20 février 2007 dès 11.45 heures.

Pour plus d’informations: www.initiative-des-alpes.ch

Alf Arnold, directeur Tél. +41/41/870'97'81, +41/79/711'57'13



Plus de communiques: Alpen-Initiative

Ces informations peuvent également vous intéresser: