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Le cas de Monthey: Les déchets sur le rail !

Altdorf (ots)

Durant ces prochaines années, la Suisse va importer
de plus en plus de déchets depuis l’Allemagne et l’Italie. 
L’Initiative des Alpes condamne cette évolution et exige que ces 
transports se fassent au moins par le rail. Le cas de l’usine 
d’incinération de Monthey en Valais illustre la problématique des 
transports. 
_ _ _
L’année prochaine, la Suisse importera plus de 200 000 tonnes de 
déchets depuis l’Allemagne. Cette évolution est due à l’interdiction 
de mettre en décharge les déchets incinérables, en vigueur en 
Allemagne depuis juin 2005, et au manque de capacité d’incinération 
dans ce pays jusqu’en 2008 ou 2009. Une interdiction similaire 
devrait entrer en vigueur en Italie également, or l’Italie souffrira 
d’un manque de capacité d’incinération jusqu’en 2012 au moins. A 
l’inverse, la surcapacité des usines d’incinération suisses se 
situera autour de 300 000 tonnes durant ces prochaines années.
Transports absurdes 
En novembre 2005, l’Initiative des Alpes avait 
décerné son prix des transports absurdes, la Pierre rouge du diable, 
à divers acteurs de la gestion des déchets en Suisse. Symboliquement 
ce prix avait été remis à la station d’incinération de Trimmis dans 
les Grisons qui reçoit des déchets allemands par camions depuis 
septembre 2005. L’Initiative des Alpes observe actuellement 
l’évolution du « cas de Monthey » où les déchets seront transbahutés 
sur une distance plus longue encore que dans le « cas de Trimmis ».
Transports de déchets en Valais
Le cas de l’usine d’incinération de Monthey (SATOM) en Valais 
illustre la problématique des transports. Cette usine recevra 30 000 
tonnes de déchets allemands par an. Le contrat entre la SATOM et 
Rhein-Main-Deponie a une durée de trois ans. Bien qu’il ait été 
annoncé que les transports s’effectueraient par le rail dès janvier 
2006, aucune solution n’a pu être trouvée à ce jour avec CFF Cargo. 
Les déchets depuis la région de Taunus au nord de Francfort 
parcourront plus de 500 km jusqu’à Monthey, soit environ 200 km de 
plus que les déchets partant des environs de Stuttgart pour Trimmis.
Sur les rails L’usine de Monthey ne dispose pas d’une voie de 
raccordement. Il est ainsi impératif de trouver une gare à proximité 
pour y placer le train hebdomadaire de 600 tonnes de déchets 
allemands, soit une vingtaine de wagons. Les conteneurs amovibles 
ACTS seront ensuite transférés vers l’usine de Monthey par camions 
pour les quelques kilomètres restants. L’Initiative des Alpes 
maintient les exigences qu’elle avait présentées en novembre : les 
déchets inévitables doivent être incinérés dans l’usine 
d’incinération la plus proche ; si un transport vers une usine plus 
éloignée est nécessaire, celui- ci doit se s’effectuer par le rail. 
L’Initiative des Alpes va suivre avec vigilance tout nouveau 
développement dans le transport des déchets.
Initiative des Alpes
Pour plus de renseignements: 
Conférence de presse sur les transports de déchets (14 novembre 2005)
www.initiative-des-alpes.ch/f/Actualite.asp
Georges Darbellay, +41 77 416 06 37,  
georges.darbellay@alpeninitiative.ch
www.alpeninitiative.ch

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