Alpen-Initiative

Mise en service du centre de contrôle des poids lourds de Rothenbrunnen: Des contrôles tout au long de la journée!

      Altdorf (ots) - L’Initiative des Alpes salue la mise en service
du
centre de contrôle des poids lourds de Rothenbrunnen, sur l’A13, et
félicite la Confédération et le canton des Grisons de cette
réalisation. Le contrôle du trafic automobile lourd est un important
instrument pour le transfert des marchandises de la route au rail et
l’amélioration de la sécurité routière. Encore faut-il que cette
nouvelle installation fonctionne pendant toute la période de la
journée et de la semaine où les camions circulent.

    Le non-respect des prescriptions en vigueur est pour beaucoup responsable des bas prix actuels du transport routier, face auquel le chemin de fer – qui opère, lui, en stricte conformité avec les dispositions légales – ne peut que difficilement rivaliser. Une étude autrichienne (Max Herry, sur mandat de l’Arbeiterkammer) conclut que le transport routier serait 50 pour cent plus cher si toutes les prescriptions étaient respectées (ce chiffre n’est pas directement transposable à la Suisse, du fait de la RPLP).

    Les chauffeurs routiers eux-mêmes font les frais des infractions à la législation sur la circulation routière, eux qui sont trop souvent contraints d’aligner les heures de travail et de conduite bien au-delà des limites autorisées. Vitesse excessive, non-respect des prescriptions sur les marchandises dangereuses, alcool et drogues au volant, véhicules en mauvais état… Autant de manquements qui compromettent aussi la sécurité des autres usagers de la route et des riveraines et riverains.

    L’Initiative des Alpes s’étonne de l’intention de la Confédération de n’exploiter ce centre de contrôle qu’avec une seule équipe. Elle appelle la Confédération et le canton des Grisons à faire fonctionner cette nouvelle installation pendant toute la période de circulation du trafic automobile lourd (de 05.00 à 22.00 heures). Ce n’est qu’ainsi que ce coûteux investissement pourra déployer pleinement ses effets sur la sécurité et sur le transfert du trafic.

Alpen-Initiative Für Rückfragen: Alf Arnold Telefon +41/79/711'57'13 Weiter Infos: www.alpeninitiative.ch



Plus de communiques: Alpen-Initiative

Ces informations peuvent également vous intéresser: