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Les Alpes souffrent toujours de la fièvre routière

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Altdorf (ots)

Les statistiques du transit alpin évoluent dans
le 
bon sens, mais le rythme auquel se fait le transfert modal est 
toujours trop lent. Une réduction annuelle de 10,5 pour cent – 
représentant 108'000 trajets – du trafic automobile lourd serait 
nécessaire. Seule une bourse du transit alpin, associée à une 
limitation stricte du nombre de trajets en transit, protégera 
durablement les Alpes contre de nouvelle «poussées de fièvre». A 
travers une action organisée devant le Palais fédéral à l’occasion 
de la publication du second rapport officiel sur le transfert de 
trafic, l’Initiative des Alpes rappelle que les Alpes souffrent 
toujours de la fièvre routière.
L’opposition de l’Initiative des Alpes et du peuple suisse au 
gonflement du trafic automobile lourd porte ses fruits. La 
croissance de ce trafic, ininterrompue depuis la mise en service du 
tunnel routier du Gothard, commence enfin à s’infléchir. Même si les 
chiffres sont réjouissants, il ne faut pas oublier que l’évolution 
favorable intervenue ces trois dernières années est due en grande 
partie à la morosité conjoncturelle et aux mesures de dosage du 
trafic mises en place à la suite de l’incendie survenu en octobre 
2001 dans le tunnel du Gothard. A l’avenir, on doit toutefois 
s’attendre à une reprise de la croissance économique. Si l’on veut 
parvenir dans les délais – c’est-à-dire en 2009 – à l’objectif fixé, 
une diminution annuelle de 10,5 pour cent (108'000 trajets) du 
trafic automobile lourd est nécessaire.
Médicament supplémentaire à prescrire
Le transfert est possible. Si les instruments mis en place à ce 
jour 
(RPLP, réforme des chemins de fer, subventionnement du transport 
ferroviaire de marchandises, contrôle des poids lourds) ont déployé 
des effets positifs, ils ne permettront pas, à eux seuls, 
d’atteindre l’objectif. Les experts s’attendent à ce que le nombre 
de camions en transit par les Alpes dépasse toujours le million en 
2015 si des mesures supplémentaires ne sont pas prises. De plus, le 
crédit destiné au subventionnement du transport ferroviaire de 
marchandises arrivera à échéance en 2010, alors que le tunnel de 
base du Gothard, qui apportera de notables réductions des coûts du 
transport par rail, ne sera inauguré qu’en 2015. Seule une bourse du 
transit alpin, associée à une limitation stricte du nombre de 
trajets en transit, permettra de protéger durablement les Alpes 
contre de nouvelles «poussées de fièvre». L’Initiative des Alpes 
exhorte le Conseil fédéral à se décider enfin à prescrire ce 
médicament hautement efficacement, ceci dans le cadre de la future 
loi d’exécution de l’article constitutionnel sur la protection des 
Alpes.
Alpen-Initiative
Pour toute question:
• Conseiller national Fabio Pedrina, président, 079 – 249 29 42
• Alf Arnold, directeur, 079 – 711 57 13
• Georges Darbellay, coordinateur romand, 079 – 280 54 08
• Christa Mutter, 079 – 239 96 32
Informations:
• Graphique et données sur l’évolution du trafic, liste des mesures 
prises pour le transfert rail-route, voir sur 
www.alpeninitiative.ch/pressebilder
• Bourse du transit alpin, voir sur www.bourse-du-transit.

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