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Interopérabilité du rail: L’Initiative des Alpes propose un fonds international Interop

Altdorf (ots)

Le trafic ferroviaire international est entravé par
la juxtaposition de différents systèmes d’alimentation électrique et 
de sécurité, par l’existence de différents profils de tunnels et par 
bien d’autres prescriptions et habitudes nationales. Des 
caractéristiques techniques et des conditions d’exploitation 
homogènes (interopérabilité) sont pourtant un préalable essentiel au 
transfert du trafic sur le rail – un préalable tellement essentiel 
d’ailleurs que les adaptations techniques nécessaires devraient 
intervenir à un rythme beaucoup plus soutenu. Dans sa réponse à la 
consultation sur le message relatif à la transposition des 
directives européennes sur l’interopérabilité, l’Initiative des 
Alpes suggère donc que soit proposé à l’échelon de l’UE un fonds 
international Interop permettant d’accélérer le processus 
d’harmonisation technique sur les lignes importantes. Ce fonds 
serait alimenté par des contributions de tous les Etats et/ou de 
toutes les compagnies de chemins de fer. Il est dans leur intérêt 
commun de faire en sorte que le réseau ferroviaire européen 
fonctionne de façon optimale et soit concurrentiel, ce qui implique 
de supprimer les coûts inutiles par l’élimination des obstacles 
techniques et des entraves à l’exploitation.
L’Initiative des Alpes estime que l’ensemble du réseau à voie 
normale doit faire partie du rayon de validité des directives 
Interop. Car sinon, elle craint que l’interopérabilité des lignes 
ferroviaires à l’intérieur du territoire suisse n’en pâtisse. Cela 
n’aurait aucun sens de déplacer à l’intérieur du pays le problème 
d’incompatibilité entre systèmes qui se pose aujourd’hui à la 
frontière nationale: la cohésion du réseau ferré suisse pourrait en 
souffrir, et la concurrence souhaitée sur le réseau ferré pourrait 
être compromise. L’Initiative des Alpes considère que l’intégration 
de toutes les lignes à voie normale se prolongeant au-delà de la 
frontière nationale est une exigence minimale. Elle comprend 
d’autant moins qu’une ligne aussi importante pour le trafic 
marchandises international que Bellinzone–Luino soit absente de la 
liste. Les lignes servant actuellement ou pouvant servir à l’avenir 
d’itinéraires d’évitement ne doivent pas non plus être écartées.
Par ailleurs, l’Initiative des Alpes préconise, toujours dans sa 
réponse à la consultation, une transposition rapide des directives 
de l’UE sur l’interopérabilité des chemins de fer européens. Elle 
plaide pour que soit laissée ouverte la possibilité de créer, à côté 
de services privés, un organisme gouvernemental d’évaluation de la 
conformité du matériel ferroviaire. A son avis, l’avantage principal 
de cette option est de permettre à l’Etat de conserver le savoir 
technique nécessaire.
Alpen-Initiative
Für Rückfragen:
Alf Arnold
Telefon +41/41/870'97'81 
oder +41/79/711'57'13
Weiter Infos: www.alpeninitiative.ch

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