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Le contre-projet Avanti sabote la protection des Alpes et empoisonne les agglomérations.

Altdorf (ots)

Lors d'une conférence de presse à Berne,
l'Initiative des Alpes a appelé à refuser le contre-projet Avanti. 
La construction d'un second tunnel routier constitue une invitation  
aux poids lourds de l'Union européenne. Il remet ainsi en cause la 
rentabilité des NLFA et augmente la pollution dans les Alpes, mais 
également dans le reste de la Suisse. Un homme politique des Alpes 
autrichiennes a mis en garde le peuple suisse de ne pas déclencher 
une avalanche de poids lourds.
Le Conseiller national Andrea Hämmerle (PS/GR) constate que le 
contre-projet à l'initiative Avanti constitue une invitation pour 
les poids lourds de l'Union européenne : « Le Conseil fédéral ne 
pourra guère  maintenir l'actuel dosage du trafic marchandises si le 
second tunnel routier au Gothard est réalisé. La rentabilité des 
NLFA, d'un coût de 15 milliards, en serait menacée. Le transfert du 
trafic lourd de la route au rail ne peut se faire qu'avec des 
mesures concrètes et non pas avec des promesses creuses. Mais pour 
l'instant aucune mesure n'a encore été prise par le Parlement. » Le 
contre-projet mélange totalement les compétences de chacun. En 
effet,  selon le contre-projet, le Parlement, seraient également 
responsables du transfert de la route au rail. Une compétence qui 
est actuellement dévolue au Conseil fédéral.
Le contre-projet à l'initiative Avanti constitue une vraie 
catastrophe pour les Alpes : plus de bruit, de pollution de l'air, 
plus de gaz à effet de serre et plus d'impact sur le paysage. Les 
propos de Pia Hollenstein Conseillère nationale (Verts/SG) se fonde 
sur une étude non publiée de l'OFEFP. Un second tunnel routier du 
Gothard multiplierait également le transport routier des substances 
dangereuses. « Le transports des substances considérées 
officiellement comme dangereuses (beaucoup d'autres sont également 
inflammables) est aujourd'hui limité dans le tunnel routier du 
Gothard. La construction d'un second tunnel augmenterait le risque 
de voir sa réglementation adaptée aux autres tunnels autoroutiers 
qui sont bien moins restrictifs. Le résultat en serait que bien plus 
de transports à risque s'engageraient sur cette route de transit ».
Georg Willi, président du groupe parlementaire des Verts au 
parlement du Tyrol, met les Suisses et Suissesses en garde : « Un 
oui au contre-projet Avanti et à un second tunnel routier au Gothard 
est un faux signal pour l'Europe. » L'année prochaine, l'Autriche 
doit s'attendre, avec la suppression 'de facto' du système des 
écopoints, à une vague supplémentaire de poids lourds de l'UE. « 
Cette situation menace également la Suisse si elle ouvre ses portes 
au trafic poids lourds », a déclaré Willi. Il rend attentif que la 
politique de la Suisse, très cohérente ces dernières années, 
constitue un exemple pour beaucoup de pays européens et une source 
d'espoir pour les riverains débordés des routes de transit en 
Autriche : « Ne nous ôtez pas cet espoir ! »
Pour le Conseiller national Fabio Pedrina, président de l'Initiative 
des Alpes, le contre-projet Avanti est un véritable sabotage de la 
politique de transfert, une agression contre la santé publique, un 
paquet surprise qui ne laisse aucune possibilité d'intervention aux 
électeurs. Ce contre-projet ne fait que déplacer les bouchons et 
offre de vaines promesses aux agglomérations qui sont également très 
intéressées par la protection des Alpes. M. Pedrina lance un appel à 
tous les électeurs, de « prendre acte de la décision du peuple de 
1994 en faveur de l'Initiative des Alpes. C'est uniquement de cette 
manière que nous assurerons la qualité de vie de nos enfants ».
Alpen-Initiative
Alf Arnold
Tel. +41/41 870 97 81 ou +41/79 711 57 13

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