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Mise en consultation du projet de révision de l'ordonnance sur la protection contre le bruit: L'initiative Avanti compromet l'assainissement phonique des routes

Altdorf (ots)

Le projet remanié de révision de l'ordonnance sur
la protection contre le bruit prévoit de prolonger de l'ordre de 12 
à 15 ans le délai d'assainissement phonique des routes excessivement 
bruyantes. Pour l'Initiative des Alpes, cette prolongation de délai 
est absolument inacceptable. Elle représente un sabordage de la 
protection contre le bruit et constitue une raison de plus de 
rejeter l'initiative Avanti et son contre-projet.
Ni la Confédération, ni les cantons n'accordent à l'assainissement 
phonique des routes excessivement bruyantes la priorité qu'il 
mérite. Selon l'ordonnance fédérale sur la protection contre le 
bruit (OPB), ces routes auraient dû être assainies jusqu'à fin mars 
2002. Auraient, car à cette date-là, 30 pour cent seulement des 
routes concernées avaient bénéficié des mesures nécessaires. A peu 
près 1'600 kilomètres de routes n'ont toujours pas été assainies. 
Les restrictions budgétaires et des problèmes d'application dans les 
zones densément peuplées sont avancés pour justifier cette 
situation. Il est maintenant question de prolonger de l'ordre de 12 
à 15 ans le délai d'assainissement. C'est ce que prévoit en tout cas 
le projet remanié de révision de l'OPB présenté par le Département 
fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la 
communication (DETEC). Une fois de plus, on demande aux riverains 
exposés au bruit de patienter. Cette prolongation de délai est 
absolument inacceptable pour l'Initiative des Alpes. Qui demande que 
l'on assainisse phoniquement les routes existantes avant d'en 
construire de nouvelles.
Les coûts du bruit se chiffrent en centaines de millions de francs
Un quart de la population suisse est exposé de jour comme de nuit à 
un niveau de bruit routier supérieur aux valeurs limites en vigueur 
pour les quartiers résidentiels - cela 17 ans après l'entrée en 
vigueur de l'OPB. Pour les personnes concernées, que l'on fait sans 
cesse patienter, ce n'est pas seulement contrariant et scandaleux. 
Car le bruit rend malade, perturbe l'équilibre psychique et coûte 
beaucoup d'argent. Selon des estimations prudentes, le trafic 
routier occasionne à lui seul chaque année des coûts dépassant les 
700 millions de francs. Cela se traduit, d'une part, par une baisse 
de la valeur locative et de la valeur marchande des logements 
exposés au bruit. On considère que cette moins-value représente, 
pour chaque décibel, environ 1 pour cent du montant du loyer. Le 
coût de la prise en charge médicale et pharmaceutique des personnes 
souffrant des effets du bruit est considérable également. A quoi 
s'ajoutent les coûts induits par la réaction de fuite - au demeurant 
bien compréhensible - des gens soumis à un bruit excessif, qui 
profitent de leurs moments de loisirs pour s'échapper des 
agglomérations, devenues inhospitalières, et retrouver la nature. Le 
plus absurde, dans cette situation, c'est qu'elle-même génère du 
bruit et aggrave toute la problématique environnementale.
L'argent nécessaire est à disposition
Pour peu que l'on fixe les bonnes priorités, l'argent nécessaire à 
cet assainissement phonique est disponible. Seulement voilà: 
l'initiative Avanti comme son contre-projet demandent que l'argent 
soit réservé à de nouvelles routes. En particulier, le fonds routier 
proposé privilégie la construction routière au détriment d'autres 
types de dépenses dans le domaine routier, notamment l'entretien des 
routes et l'assainissement phonique, précisément. L'Initiative des 
Alpes juge scandaleux que l'on veuille construire de nouvelles 
routes alors que celles qui existent ne répondent même pas aux 
normes légales en matière de protection de la santé de la population 
et de l'environnement. Elle demande à la Confédération de puiser 
davantage dans la caisse routière pour allouer aux cantons des 
subventions plus élevées en faveur de la lutte contre le bruit 
routier. Selon la nouvelle péréquation financières, les routes 
nationales seront à l'avenir de la compétence exclusive de la 
Confédération. En conséquence, les coûts doivent être pris en charge 
dès maintenant et à 100 pour cent par cette même Confédération. De 
plus, les mesures à la source doivent être renforcées, ce qui ne 
coûtera rien à l'Etat: les prescriptions sur les véhicules doivent 
être adaptées de telle manière que des restrictions d'homologation 
puissent être édictées pour les véhicules particulièrement bruyants. 
Et là où des mesures de construction sont remises à plus tard, le 
bruit doit être combattu par un abaissement des limitations de 
vitesse.
Pour tous compléments d'information:
Alf Arnold, tél. 041 - 870 97 85
Alpen-Initiative
AlfArnold
Telefon:+41 41 870 97 89

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