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Non au financement des aires d'attente pour poids lourds via le produit de la RPLP

Altdorf (ots)

Dans une lettre adressée au conseiller fédéral
Moritz Leuenberger, l'Initiative des Alpes se déclare opposée à
l'idée de puiser dans le produit de la RPLP pour financer la
réalisation d'une aire d'attente pour poids lourds sur le terrain
industriel Monteforno. Ces places de parc sont inutiles. Qui plus
est, leur financement par le produit de la RPLP serait contraire à la
vérité des coûts et s'avérerait contre-productif.
L'article constitutionnel sur la protection des Alpes et la loi
sur le transfert du trafic prescrivent tout à fait clairement la
réduction du trafic routier de marchandises traversant les Alpes. Des
maxi-places de parc pour camions, tout comme la réalisation d'une
installation douanière à l'intérieur du territoire suisse, sont
superflues si l'on applique rigoureusement et rapidement la loi sur
le transfert du trafic. Les capacités actuelles de dédouanement aux
postes frontières sont suffisantes. Il faut, au contraire, diminuer
fortement le besoin en aires d'attente par un dosage du trafic à la
source au moyen d'une bourse des droits de transit alpin.
La loi concernant la redevance sur le trafic des poids lourds liée
aux prestations (RPLP) stipule que cette redevance "doit assurer la
couverture à long terme des coûts d'infrastructure et des coûts
occasionnés à la collectivité par ce trafic, dans la mesure où
celui-ci ne compense pas ces coûts par d'autres prestations ou
redevances". Puiser dans le produit de la RPLP pour financer des
aires d'attente pour camions serait contraire au principe de la
vérité des coûts. Ce principe commande en effet l'autofinancement de
ces parkings à poids lourds, le cas échéant par des taxes de
stationnement, comme c'est d'ailleurs le cas partout pour les
voitures particulières.
La loi dispose en outre que la RPLP doit contribuer à "améliorer
les conditions-cadre du chemin de fer sur le marché des transports"
et à "acheminer davantage de marchandises par le rail". En délestant
la douane de Chiasso, le projet d'aire d'attente Monteforno
générerait au contraire un surcroît de trafic routier. De plus, un
tel prélèvement dans le produit de la RPLP diminuerait d'autant les
fonds disponibles pour la réalisation effective du transfert modal,
qu'il s'agisse du financement des transports publics ou de
l'amélioration du contrôle des poids lourds.
Conctact :
Alf Arnold
tél. +41/41-870-97-85

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