Abonner Grünenthal GmbH

Grünenthal GmbH

Pain in Europe VII - 7ème Congrès de la «European Federation of IASP Chapters» (EFIC®)

Allemagne (ots)

Les conséquences sociales de la douleur («Societal Impact of Pain») Premiers résultats de la mise en oeuvre d'un plan d'action en matière de santé publique («Road Map for Action») en Europe

Lors du 7ème congrès de la Fédération européenne contre la douleur (EFIC®), chapitre européen de IASP® (International Associations for the Study of Pain), qui aura lieu à Hambourg du 21 au 24 septembre, seront présentés les premiers résultats relatifs à la mise en place d'un plan d'action en matière de santé publique («Road Map for Action») en Europe. L'objectif de ce plan d'action est d'améliorer le traitement de la douleur en Europe. Les données seront présentées dans le cadre du symposium «Societal Impact of Pain in Europe», qui se tiendra le 23 septembre de 18h00 à 19h30 ( www.sip-meetings.org/efic-congress ). Il s'adresse aux représentants des organisations, des institutions et des associations nationales et internationales qui souhaitent participer au débat concernant les futurs moyens de traiter la douleur tant sur un plan européen que pour chaque Etat membre.

Le plan d'action constitue le principal résultat du symposium européen «Societal Impact of Pain» (SIP) qui s'est tenu en mai au Parlement européen à Bruxelles en présence de plus de 300 participants issus de plus de 30 pays ( www.sip-meeting.org/2011 ). «Le symposium SIP relatif aux conséquences sociales de la douleur ainsi que le plan d'action ne sont qu'un début», explique le professeur Hans Georg Kress, président de l'EFIC. «Ils contribuent à donner davantage de visibilité aux douleurs chroniques - ce qui constitue un défi pour les systèmes de santé de l'ensemble de l'Europe.»

Le plan d'action définit sept types d'action pour l'Union européenne et les Etats membres de l'UE et indique clairement à quel point il est urgent pour l'Europe d'inscrire le thème des conséquences sociales des douleurs chroniques à l'ordre du jour des politiques de santé publique. Concrètement, le plan d'action réclame les actions suivantes de la part des gouvernements européens et des institutions de l'UE:

1. La reconnaissance de la douleur en tant que facteur important, susceptible d'influencer la qualité de vie.

2. L'accès à l'information, au diagnostic relatif à la douleur et à la gestion de celle-ci.

3. Une attention accrue portée à l'impact médical, financier et social de la douleur et au traitement de cette dernière.

4. Une meilleure compréhension de l'importance de la prévention, du diagnostic et de la gestion de la douleur.

5. L'intensification de la recherche relative à la douleur.

6. La mise en place d'une plateforme à l'échelle de l'UE en vue de l'échange d'expériences et de la comparaison des meilleures pratiques.

7. L'observation de la tendance en matière de traitement de la douleur via la plateforme européenne.

Le plan d'action détaillé peut être consulté à l'adresse: www.sip-meetings.org/press

Eli Alon, professeur en anesthésie et médecine de la douleur à l'université de Zurich, explicite l'importance du plan d'action pour les patients suisses atteints de douleurs chroniques: «Les résultats d'une étude menée en Suisse l'année dernière auprès de patients souffrant de lombalgie(1) indiquent clairement que les douleurs chroniques restent encore insuffisamment traitées. Certes, plus de 75% des patients reçoivent des analgésiques. Toutefois, ils souffrent pendant des années de douleurs persistantes fortes, voire très fortes. Plus de la moitié des patients souffrent de ces douleurs depuis plus de cinq ans. Le plan d'action devrait permettre d'améliorer l'accès à un traitement de la douleur adapté.»

Tous les membres du conseil d'administration EFIC, les représentants d'organisations nationales et internationales qui traitent de la douleur, ainsi que les personnes qui souhaitent contribuer à l'amélioration du traitement de la douleur et au positionnement stratégique de la douleur sur le plan politique au sein de nos systèmes de santé publique sont invités à participer au symposium SIP le 23 septembre. Le contenu scientifique relève de la «European Federation of IASP® Chapters» (EFIC®). La logistique et l'organisation bénéficient du soutien de la société Grünenthal GmbH.

Concernant le symposium «Societal Impact of Pain» (SIP) 2011

La fédération européenne contre la douleur, EFIC® (European Federation of IASP Chapters), était en charge du programme-cadre scientifique du symposium SIP les 3 et 4 mai 2011 à Bruxelles. L'événement était soutenu par plus de 85 organisations et associations nationales et internationales, ainsi que par les trois institutions de l'UE, à savoir le Parlement européen, la Commission européenne, ainsi que le Conseil de l'Union européenne. Il était placé sous le patronage du Dr. Jirí Mastálka et du Dr. Milan Cabrnoch, tous deux membres du Parlement européen. L'entreprise pharmaceutique Grünenthal GmbH était en charge de la logistique et de l'organisation. Informations complémentaires à l'adresse: www.sip-meetings.org

Concernant EFIC

La fédération européenne contre la douleur, «European Federation of IASP Chapters» (EFIC®), est une organisation professionnelle multidisciplinaire dans le domaine du traitement de la douleur sur le plan scientifique et médical. Elle est constituée de 35 pays («chapters», sections locales) appartenant à l'association internationale pour l'étude de la douleur, IASP® (International Association for the Study of Pain). Fondée en 1993, elle rassemble environ 20'000 scientifiques, médecins, infirmières, physiothérapeutes, psychologues et autres professionnels de la santé issus de toute l'Europe, dans le but d'améliorer le traitement de la douleur en Europe. Informations complémentaires à l'adresse: www.efic.org

(1) C. Konrad, W. Schleinzer, E. Alon. Dans: Der informierte Arzt 07; 46-49, 2011.

Contact:

SIP-meetings@grunenthal.com