Agence Virtuelle SA

Agence Virtuelle SA : deux ans d'expérience en Intelligence Economique et Veille stratégique pour une manufacture horlogère.

Agence Virtuelle SA, basée à Genève, est la première agence de communication on-line a avoir ouvert en Suisse un département d'Intelligence Economique dédié à l'Internet. Fondé en Juin 2002, ce service innovant de surveillance de l'information à haute valeur ajoutée fête aujourd'hui le deuxième anniversaire de travail collaboratif pour une grande manufacture horlogère Suisse. Genève (ots) - 1er Mars 2005 - Agence Virtuelle SA- FJ Pionnière de l'Internet (1995) et de l'Intelligence Economique en ligne, Agence Virtuelle conçoit son département IE (Intelligence Economique) à la suite d'un constat désastreux quant à la protection des marques sur Internet. En effet, les agences de communications ne s'intéressent alors qu'à la promotion de leurs clients, vantant les mérites de la visibilité et d'un web design évocateur, Agence Virtuelle souhaite alors en plus les défendre, et mieux encore engager une lutte proactive. Ce sont les problèmes de référencement éthique ainsi que les campagnes promotionnelles abusives qui sont à l'initiative de ce développement. Le département d'Intelligence Economique a alors pour tâche de suppléer à ces vides juridiques, notamment dans le domaine de l'horlogerie de luxe où il obtient son premier client en Février 2003, et aura pour tâche de surveiller les pages web où se trouvent les exactions. Des actions concrètes: la moitié des sites web vendant des contrefaçons sont fermés sur action d'Agence Virtuelle. Deux ans après la mise en service de cette cellule de Veille, la surveillance de l'information s'est précisée sur la lutte contre la contrefaçon en ligne. Grâce à ses actions, Agence Virtuelle obtient 55% de fermetures des sites qui sont fermés par les propriétaires eux-mêmes. En effet, par un système d'indentification lié au RumorBots, agent intelligent développé entièrement chez Agence Virtuelle, la cellule de Veille a la capacité de repérer les fraudes et de faire fermer plus de la moitié des sites de ventes de montres contrefaites avant la moindre action juridique. Ce qui représente un gain de temps considérable pour les horlogers qui n'ont alors pas à s'engager dans des recours onéreux et s'accordent la satisfaction immédiate d'un résultat probant. Les sites de contrefaçons horlogères ne sont pas tous originaires d'Asie. Après étude des sites recensés par la cellule, il apparaît que les Etats-Unis génèrent à eux seuls plus de 50% des sites de ventes en ligne des marques horlogères contrefaites, là où la Chine ne représente pas même 10%. D'après l'analyse, même la Russie propose plus de contrefaçons que les pays asiatiques, zone actuellement cible de notre enquête. Il apparaît donc que les pays qui fabriquent les contrefaçons en toute impunité ne soient pas forcément les meilleurs vendeurs sur le web. Ce qui engage une nouvelle polémique à deux niveaux. Forte de ces succès, et pour continuer d'offrir la plus grande proactivité aux sociétés malmenées par Internet, la cellule de Veille dispense des workshops de formation aux directeurs marketing des multinationales afin de leur permettre d'appréhender les dessous du web. A propos d'Agence Virtuelle Agence Virtuelle SA, http://www.agencevirtuelle.com , web agency créée à Genève en septembre 1995 par Stéphane Perino, est spécialiste de l'analyse, de la communication et de la visibilité des marques sur le net. Agence Virtuelle Group, www.agencevirtuelle.com installé à Paris, Londres et Genève, aide les marques à générer des résultats concrets en exerçant son expertise à travers ses 7 métiers. Ses clients sont des sociétés telles que Swiss, Energizer, Colgate. ots Originaltext: Agence Virtuelle Internet: www.presseportal.ch/fr Contact: Agence Virtuelle 9 rue Bovy Lysberg CH-1204 Genève Tel. +41/22/817'37'17 Fax +41/22/817'37'18 E-Mail: florence@agencevirtuelle.com

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