Cisalpino AG

Cisalpino: Perspectives du futur horaire - L'horaire Cisalpino entre la Suisse et l'Italie revu et amélioré

    Berne (ots) - Cisalpino AG, une filiale commune des CFF et de Trenitalia, exploite le transport international de voyageurs par le rail entre la Suisse et l'Italie. A l'occasion du changement d'horaire et de l'inauguration du tunnel de base du Lötschberg en décembre 2007, l'offre de trafic ferroviaire entre la Suisse et l'Italie sera une nouvelle fois étendue. Dans l'ensemble, les correspondances à Milan, en direction de Venise, Livourne, Bologne, Florence et Trieste, seront optimisées.  

    L'inauguration du tunnel de base du Lötschberg, qui coïncide avec le changement d'horaire 2007, permet une liaison plus rapide dans le trafic transalpin entre la Suisse et l'Italie. Grâce à l'engagement des trains pendulaires Pendolini ETR 470, les quatre liaisons quotidiennes au départ de Bâle/Berne à destination de Milan enregistreront, par rapport à aujourd'hui, un gain de temps pouvant atteindre une heure. Milan sera désormais à environ quatre heures de Bâle et à trois heures de Berne. Les trains feront halte à Stresa ou à Milano Gallarate, avec possibilités de correspondance pour l'aéroport international de Malpensa. Dans le tunnel de base du Lötschberg, les trains Cisalpino circuleront à une vitesse de 200 km/h.

    Pour pouvoir respecter l'horaire sur l'axe du Lötschberg, Cisalpino y exploitera exclusivement des trains pendulaires de type ETR 470: les temps de parcours entre les régions Fribourg, Jura et Neuchâtel et l'Italie seront raccourcis. Sur l'axe du Simplon Genève - Milan, la compagnie aura recours à du matériel roulant conventionnel. Dès que possible, elle y introduira de nouveaux trains pendulaires. Les trains assurant les cinq liaisons quotidiennes entre Genève et Milan feront halte à Milano Gallarate et offriront par ailleurs de meilleures possibilités de correspondance avec Florence, Bologne, Livourne et Venise.

      Sur l'axe du Gothard, Cisalpino AG assurera neuf liaisons
quotidiennes avec l'Italie, dont quatre avec des trains pendulaires
de type ETR 470.

    Grâce à une nouvelle collaboration entre Cremonini et Elvetino, deux sociétés spécialisées dans leur domaine, l'optimisation de la restauration à bord des trains se poursuivra.

ots Originaltext: Cisalpino AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Schweizerische Bundesbahnen SBB
Zentralbereich Kommunikation
Hochschulstrasse 6
CH-3000 Bern 65
Tel.:        +41/512/20'41'11
Fax:         +41/512/20'43'58
Internet: www.sbb.ch/press

Cisalpino AG
Communication
Parkterrasse 10
Case postale, CH 3001 Berne
Tél.:        +41/58/580'85'00
Fax:         +41/58/580'86'61
Internet: www.cisalpino.com



Plus de communiques: Cisalpino AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: