Cisalpino AG

Bilan annuel Cisalpino SA

    Berne (ots) - La société de chemins de fer Cisalpino SA est une joint-venture italo-suisse active au trafic des voyageurs international dont les actions sont détenues conjointement par Trenitalia S.p.A., les Chemins de fer fédéraux, la BLS et un certain nombre de cantons suisses romands. Pour la deuxième année consécutive, la société a bouclé les comptes sur un résultat positif. Grâce à une stratégie de marketing adaptée à son marché cible et à une optimisation permanente des coûts, l'entreprise opérationnelle depuis cinq ans est parvenue à augmenter légèrement le chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente à CHF 58,82 millions, et cela malgré les intempéries du mois de janvier et du mois d'octobre 2000 très prisé pour les destinations urbaines. Le résultat opérationnel net EBIT a pu être augmenté à CHF 8,13 millions et le cash-flow à CHF 18,35 millions, un chiffre comparativement élevé. Le bénéfice net s'est élevé à CHF 3,30 millions en 2000. Les résultats pour le premier semestre 2001 confirment la tendance positive de cette évolution.

                                                1997         1998         1999         2000
Chiffre d'affaires
(produit d'exploitation)
en millions de CHF                 29,48        41,03        58,30        58,82

Résultat net (EBIT)
en millions de CHF                 -7,59        -3,13         7,75         8,13

Bénéfice net
en millions de CHF                -10,34        -9,79         0,63         3,30

Cash-flow
en millions de CHF                  0,73         1,81        15,34        18,35

    Aujourd'hui, les trains à inclination de Cisalpino SA circulent sur les trois axes principaux que sont le Gothard, le Simplon - Léman et le Simplon - Lötschberg. Le parc de Cisalpino assure 430 liaisons longue distance par mois, totalisant ainsi près de 210'000 km. Avec 14 liaisons quotidiennes, les trains desservent les lignes suivantes : Stuttgart - Zurich - Milan, Zurich - Milan - Florence, Genève - Milan - Venise et Bâle/Berne - Milan.

    Dans les domaines de la technique et du service clientèle, l'entreprise a été une nouvelle fois en mesure d'enregistrer des améliorations notables et durables en 2000, améliorations qui lui permettent de maintenir la fiabilité de son matériel roulant à un niveau élevé et constant. D'un point de vue organisationnel, le passage important d'une organisation liée à un projet à une société de gestion a pu être effectué. Sur la base de ces conditions organisationnelles, économiques et techniques, l'Office fédéral des transports a attribué à Cisalpino SA dans un premier temps la concession et, en octobre 2000, la prolongation de dix ans de la licence pour le réseau suisse.

    L'organe de révision relève dans son rapport explicatif l'efficacité des mesures mises en œuvre ainsi que du good will créé, qui n'a certes pas d'impact direct sur les chiffres clés, mais qui constitue un avantage stratégique pour le développement futur de la société. Afin d'être à même de définir à temps les options adéquates pour notre société, notre plan de développement sur plusieurs années est adapté aux orientations à moyen et long terme des chemins de fer dont nous dépendons.

    Ces résultats réjouissants démontrent que Cisalpino SA est parvenue à poursuivre le renforcement de sa fonction de plaque tournante du transport international de voyageurs entre la Suisse et l'Italie.

ots Originaltext: Cisalpino AG
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Cisalpino AG
Lucio Gastaldi, Directeur
Parkterrasse 10
Case postale 5757
3001 Berne
Tél. +41 31 329 09 09



Plus de communiques: Cisalpino AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: