Economie forestière Suisse

Des salles de cours itinérantes pour la formation forestière

    Soleure (ots) - Cela fait 10 ans que les unités mobiles de formation de l'Economie forestière sont en service. Surnommés Mobis, ces véhicules équipés en salles de cours ont certainement contribué à faire baisser le fort taux d'accidents qui caractérise les travaux forestiers.

    L'association suisse d'Economie forestière (EFAS) a développé et construit son premier Mobi en 1989, dans le cadre du projet fédéral PROFOR (encouragement de la formation forestière). L'EFAS avait déjà reconnu que les principaux responsables et les plus fréquentes victimes des accidents forestiers étaient les agriculteurs et les propriétaires forestiers privés, c'est-à-dire des bûcherons inexpérimentés et manquant de temps pour une formation. Le MOBI permettait d'offrir à ce groupe-cible des cours taillés sur mesure pour un petit nombre de participants.

    Le concept s'est tout de suite avéré excellent et le prototype fut bientôt suivi d'un Mobi 2 et d'un Mobi 3, équipés d'une remorque modifiée. En dix ans, l'on a pu y dispenser quelque huit cents cours - principalement de bûcheronnage et d'utilisation de la tronçonneuse - à quatre mille participants.

    Martin Ramseier, propriétaire forestier privé, Rüschegg BE:

    "C'est par hasard, en tombant sur une annonce, que j'ai appris l'existence de ce cours. Je travaille à titre professionnel dans un bureau, mais j'ai été affecté par Lothar en tant que propriétaire forestier privé. J'avais d'abord l'intention de nettoyer ma forêt moi-même, mais un jour de cours a suffi à m'en dissuader. J'ai compris que les travaux dangereux dans les chablis, notamment les tailles de séparation, nécessitaient des connaissances professionnelles. Le cours m'a donc été utile."

    L'EFAS se réjouit du succès de son "école itinérante", qui se reflète notamment dans la baisse du nombre d'accidents survenus en forêt. Cependant, l'intérêt toujours aussi grand que rencontrent les cours Mobi, de même que le nombre encore trop élevé d'accidents consécutifs à Lothar, montrent que les unités mobiles de formation sont toujours aussi nécessaires.

    Des photographies de nos Mobis peuvent être téléchargées à l'adresse: http://www.wvs.ch/fr/presse/presse1.html

    Si vous souhaitez faire un reportage sur un cours Mobi, nous vous fournirons volontiers les contacts nécessaires et nous vous recevrons avec plaisir pour une visite du Mobi pendant les heures de cours. Il vous suffit d'en faire la demande aux personnes de contact.

    Le plan des cours MOBI peuvent être télécharger de: http://www.wvs.ch/fr/presse/aug1_01.html

ots Originaltext: Economie forestière association suisse
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Economie forestière association suisse
Rosenweg 14
4501 Soleure
Tél. +41 32 625 88 00
Fax +41 32 625 88 99

Personnes de contact :
Hanspeter Egloff, responsable de la formation; Christoph Lüthy,
coordinateur des cours.



Plus de communiques: Economie forestière Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: