BfB / Cipi

Conseils de sécurité du Cipi: Incendie - le sapin de Noël facteur de risque

Berne (ots) - Comme chaque année pendant les fêtes, les sapins de Noël et les couronnes de l'avent provoquent une recrudescence des incendies domestiques.

Chaque année en Suisse, plus de mille incendies domestiques sont déclenchés par des bougies. Le risque augmente fortement pendant les fêtes de fin d'année. Les sapins de Noël et les couronnes de l'avent, se desséchant dans l'atmosphère des maisons, s'enflamment facilement au contact de la flamme des bougies. C'est pourquoi le Cipi, le Centre d'information pour la prévention des incendies, préconise les mesures de sécurité que voici:

1. Placez le sapin sur un support stable.

2. Fixez les bougies verticalement, à 30 cm au moins de toute matière inflammable.

3. Changez-les avant qu'elles soient entièrement consumées.

4. Gardez un seau d'eau sous la main pour pouvoir intervenir en cas d'urgence.

5. Ne laissez jamais brûler une bougie sans surveillance; éteignez-la avant de quitter la pièce.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des prospectus sur la prévention des incendies domestiques à l'adresse www.bfb-cipi.ch

Pour que le sapin de Noël reste frais plus longtemps

Plus le sapin est frais, plus le danger d'incendie est faible. Contrôlez-en la fraîcheur à l'achat déjà: la surface sciée doit être blanche. Une surface grise révèle une coupe plus ancienne. Placez le sapin dans un support rempli d'eau, loin du chauffage et de la cheminée de salon, pour éviter un dessèchement trop rapide. Aspergez-en quotidiennement les branches avec un vaporisateur.

Attention au feu! Le Cipi, qui exerce son activité dans toute la Suisse, a son siège à Berne et est financé par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI). A l'aide de campagnes et d'un travail d'information, le Cipi sensibilise un vaste public aux dangers du feu et donne des conseils en vue de prévenir les incendies. www.bfb-cipi.ch

Contact:

Service de presse du Cipi
Tél.: +41/43/300'56'56
E-Mail: media@bfb-cipi.ch.


Ces informations peuvent également vous intéresser: