BfB / Cipi

Mesures de sécurité du bpa et Cipi: Ne laissez pas les bougies jouer les trouble-fête

Berne (ots) - La plupart des incendies provoqués par des bougies surviennent pendant la période de l'Avent et de Noël. Un peu de prudence permettrait de les éviter.

Les bougies sont chaque année à l'origine de plus de 1'000 incendies en Suisse, concentrés sur la période de l'Avent et de Noël. Dans la plupart des cas, ces sinistres sont dus à des imprudences. Le bureau suisse de prévention des accidents bpa et le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi recommandent de ne jamais laisser de bougies allumées sans surveillance et de toujours les éteindre avant de quitter la pièce.

Pour la plupart d'entre nous, Noël est impensable sans l'ambiance chaleureuse des bougies. Des imprudences conduisent toutefois à une accumulation d'incendies pendant cette période de l'année. Le danger émane de bougies laissées sans surveillance, qui peuvent mettre le feu à un appartement en l'espace de quelques secondes. La prudence est aussi de mise avec les couronnes de l'Avent. Les branches de sapin se dessèchent vite dans les locaux chauffés et peuvent très facilement prendre feu au contact de la flamme des bougies.

La principale règle à observer est de ne jamais laisser de bougies allumées sans surveillance et de toujours les éteindre lorsque vous quittez la pièce, même si ce n'est que pour quelques minutes. Cela permet d'intervenir à temps en cas d'urgence, avant qu'une petite flamme ne puisse transformer l'appartement en brasier. Placez les bougies à une distance suffisante des meubles, des rideaux et des décorations. Celles de la couronne de l'Avent doivent être remplacées à temps, avant qu'elles ne puissent enflammer les branches de sapin.

Pour davantage de sécurité, suivez les conseils du bpa et du Cipi:

- Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance. Eteignez toujours toutes les bougies avant de quitter la pièce.

- Gardez les bougies allumées à distance des objets combustibles tels que les rideaux, les décorations, les branches de sapin et les nappes.

- Veillez à placer les bougies sur un support sûr.

- Remplacez les bougies de la couronne de l'Avent avant qu'elles ne soient entièrement consumées. Ne les allumez plus lorsque la couronne est desséchée.

- Ne laissez pas les enfants jouer à proximité de bougies allumées.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des prospectus sur la prévention des incendies domestiques à l'adresse www.bfb-cipi.ch .

Attention au feu! Le Cipi, qui exerce son activité dans toute la Suisse, a son siège à Berne et est financé par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI). A l'aide de campagnes et d'un travail d'information, le Cipi sensibilise un vaste public aux dangers du feu et donne des conseils en vue de prévenir les incendies. www.bfb-cipi.ch .

Contact:

Service de presse du Cipi
Tél.: +41/43/300'56'56
E-Mail: media@bfb-cipi.ch



Plus de communiques: BfB / Cipi

Ces informations peuvent également vous intéresser: