BfB / Cipi

Cipi - Danger d'incendie à Nouvel An - Sapins de Noël dangereux

    Berne (ots) - A partir de Nouvel An, le risque que la flamme d'une bougie mette le sapin de Noël en feu en l'espace de quelques secondes augmente fortement. Chaque année à cette époque, les sapeurs-pompiers sont alertés pour des incendies dus à des sapins de Noël. Le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi propose une mesure simple et très efficace: ne plus allumer de bougies sur le sapin après le 31 décembre!

    Les sapins de Noël se dessèchent rapidement dans les locaux chauffés. Une étincelle projetée par une bougie suffit pour mettre le feu aux branches et le sapin tout entier s'embrase alors en quelques secondes. "De tels accidents sont malheureusement nombreux vers Nouvel An", précise Kurt Steck, expert en protection incendie du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi. "On veut allumer une dernière fois les bougies à l'occasion des Fêtes de fin d'année et on ne réalise pas le danger qui émane d'un sapin qui a l'air encore si vert. "

    Pour des raisons de sécurité, le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi conseille de ne plus allumer de bougies sur le sapin de Noël après le 31 décembre. Il rappelle en outre qu'il ne faut jamais quitter la pièce sans avoir éteint les bougies. Placez un seau d'eau et une balayette près du sapin. Vous pouvez ainsi éteindre un début d'incendie en plongeant la balayette dans l'eau et en aspergeant les endroits critiques.

    "Attention au feu !", c'est là le mot d'ordre du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi. Cette organisation, qui exerce son activité dans toute la Suisse, a son siège à Berne et est financée par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) et l'Association Suisse d'Assurances (ASA). A l'aide de campagnes et d'un travail d'information, le Cipi veut sensibiliser les spécialistes et le grand public aux dangers du feu, afin de prévenir les incendies. www.bfb-cipi.ch

ots Originaltext: Centre d'information pour la prévention des
                            incendies Cipi
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Service de presse du Centre d'information pour la prévention des
incendies Cipi
Tél.: +41/78/801'17'37



Plus de communiques: BfB / Cipi

Ces informations peuvent également vous intéresser: