BfB / Cipi

Cipi: Campagne de prévention "Noël 2005 en toute sécurité"

Funki, la mascotte du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi, montre aux enfants avec un clin d'oeil comment se comporter correctement avec le feu. Pour davantage d'informations, consultez le site www.funki.info. Texte complémentaire par ots. L'utilisation de cette image est pour des buts redactoinnels gratuite. ...

    - Indication: Des images la mascotte Cipi peut être téléchargées
        sous: http://www.presseportal.ch/fr/  -

    Les bougies "oubliées" sont la principale cause d'incendies catastrophiques pendant les Fêtes

    Berne (ots) - Cette année à nouveau, le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi et le Bureau suisse de prévention des accidents bpa lancent une campagne en faveur de la sécurité pendant la période de l'Avent et de No'l.  1'000 incendies d'appartements et de maisons surviennent chaque année en Suisse entre No'l et Nouvel An, provoquant des dommages de plus de 25 millions de francs. Les bougies "oubliées" représentent la principale cause de l'accumulation d'incendie catastrophiques pendant les Fêtes.

    Le quart de tous les incendies dus aux bougies surviennent pendant les Fêtes, entre No'l et Nouvel An. "Les bougies en soi ne sont pas dangereuses", explique Kurt Steck, expert en protection incendie du Cipi. "Mais il y a danger lorsque des bougies allumées sont laissées sans surveillance. Ce sont de telles imprudences qui sont à l'origine de l'augmentation frappante du nombre d'incendies pendant la période de No'l."

    Dans le cadre de leur campagne de prévention annuelle, le Cipi et le bpa incitent à davantage de prudence avec le feu et conseillent d'observer un certain nombre de règles simples, entre autres, d'éteindre les bougies avant de quitter une pièce. Il faut en outre observer une distance de sécurité suffisante entre les bougies et les branches, décorations et autres objets, de manière à ce que les flammes ne puissent y mettre le feu.

    A la place de bougies, il est recommandé d'utiliser des guirlandes lumineuses électriques, qui sont également utilisables à l'intérieur.

*********************************************************************

    10 conseils pour des jours de Fête sans risque d'incendie

    En suivant les conseils du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi et du Bureau suisse de prévention des accidents bpa, vous pouvez maîtriser le risque d'incendie et jouir pleinement de la période de No'l.

1. Avant le 24 décembre, le sapin de No'l devrait rester dehors, au     frais. Il se conserve mieux de cette manière.  

2. Pour un ancrage solide, placez le sapin de No'l dans un support     stable contenant de l'eau. Autre avantage: il reste frais plus l       longtemps.

3. Observez une distance de sécurité minimale de 30 cm tout autour du     sapin par rapport aux autres objets tels que les rideaux, les     fauteuils ou l'appareil de télévision.

4. Les bougies ne doivent pas être placées directement sous une     branche ou du matériel de décoration.

5. Prenez toujours la précaution d'éteindre les bougies dès que vous     quittez la pièce.

6. Au fur et à mesure que les bougies se consument, la flamme     s'approche des aiguilles de sapin et le risque d'incendie     augmente: remplacez-les donc à temps.

7. Placez un seau d'eau et une balayette à proximité du sapin et de     la couronne de l'Avent. Vous avez ainsi des chances d'éteindre un     incendie naissant en aspergeant énergiquement les endroits       critiques avec la balayette trempée d'eau.

8. Nouvel An est la date limite pour le sapin de No'l: il ne faut     alors plus allumer de bougies, car les aiguilles desséchées       représentent un risque d'incendie bien trop élevé.

9. A l'intérieur également, les guirlandes lumineuses électriques     remplacent judicieusement les bougies.

10. En cas d'incendie, agissez selon le principe: "alarmer, sauver,
      éteindre".  Le numéro de téléphone des sapeurs-pompiers est le  
      118.

*********************************************************************

    Infobox pour enfants:

    Le diablotin Funki fête No'l

    Funki est le nom d'un nouveau compagnon des enfants créé par le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi.  Son rôle est de leur montrer avec un clin d'oeil comment se comporter correctement avec le feu. Pour la période de l'Avent et de No'l, il a deux recommandations importantes à faire aux parents et aux enfants:

      Première recommandation de Funki:

    Les allumettes et les briquets ne sont pas des jouets ; ils sont dangereux et peuvent provoquer de graves dommages. C'est pourquoi Funki rappelle aux adultes qu'ils ont une responsabilité à assumer et doivent conserver ces objets hors de portée des enfants. Afin de ne pas complètement gâcher le plaisir de leurs jeunes enfants, les parents peuvent les aider à frotter l'allumette et les laisser allumer les bougies sous leur oeil vigilant.

    Deuxièmement, Funki fait appel à la collaboration des enfants:

    "Les adultes sont parfois distraits et ils ne savent pas tout. Ainsi, ils ignorent peut-être qu'il est bien trop dangereux de laisser des bougies allumées dans une pièce où il n'y a plus personne." Les enfants doivent ici soutenir Funki et rappeler aux adultes qu'il faut éteindre les bougies avant de quitter la pièce. De leur côté, les adultes ne doivent jamais laisser des enfants seuls dans une pièce où il y a des bougies allumées. Pour remercier les enfants de leur aide, Funki leur souffle un secret: "Celui qui éteint une bougie peut faire un voeu!"

    Avec Funki, le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi met à disposition des enfants une information sur les dangers d'incendie adaptée à leur niveau de connaissance. Celui qui réussit le mieux à mettre Funki en scène avec un MMS peut, chaque mois, gagner un prix attractif. Pour plus d'informations, consultez le site www.funki.info.

    "Attention au feu!", c'est là le mot d'ordre du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi. Cette organisation, qui exerce son activité dans toute la Suisse, a son siège à Berne et est financée par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) et l'Association Suisse d'Assurances (ASA). A l'aide de campagnes et d'un travail d'information, le Cipi veut sensibiliser les spécialistes et le grand public aux dangers du feu, afin de prévenir les incendies. www.bfb-cipi.ch

ots Originaltext: Centre d'information pour la prévention des
                            incendies Cipi
Internet:              www.presseportal.ch

Contact:
service de presse du Centre d'information pour la prévention des
incendies Cipi
Tel.: +41/41/723'20'77
E-Mail: media@bfb-cipi.ch.



Plus de communiques: BfB / Cipi

Ces informations peuvent également vous intéresser: