BfB / Cipi

Campagne de prévention Cipi "Appareils électroménagers: danger!" - Danger d'incendie no 1: téléviseurs et cuisinières

En Suisse, on compte en moyenne 60 incendies d'appartements par jour

    Berne (ots) - Parmi les appareils électroménagers les plus dangereux figurent les téléviseurs, les cuisinières et les lampes. Selon le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi, on enregistre chaque année plus de 20'000 incendies d'appartement dus à des appareils électriques (défectuosités ou imprudences). Des mesures simples permettent de réduire le risque.

    Les appareils électriques défectueux ou utilisés de manière inadéquate représentent la cause d'incendie la plus fréquente en Suisse. Parmi les 20'000 incendies qui se produisent chaque année dans des appartements et des villas, un quart est dû à des appareils électroménagers tels que les téléviseurs, les cuisinières et les lampes. Ceux-ci provoquent annuellement des dommages incendie de 100 millions de francs.

    Sur la liste des appareils les plus dangereux, les téléviseurs et les cuisinières viennent nettement en tête. Ils sont responsables de la moitié des incendies d'appartements. Suivent les machines à café, les lampes, les réfrigérateurs et les sèche-linge. Ce sont généralement des appareils défectueux, empoussiérés et anciens qui prennent feu. Un grand nombre d'incendies sont en outre dus à des appareils non utilisés, mais qui se trouvent en mode stand-by. Comme principale précaution, le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi recommande de toujours débrancher complètement les appareils non utilisés et de ne pas les laisser en stand-by. Par ailleurs, les appareils doivent être régulièrement confiés à un spécialiste pour une révision et un nettoyage.

    Dans sa nouvelle brochure, le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi informe sur les dangers d'incendie les plus fréquents et les mesures préventives les plus efficaces. Cette publication est disponible gratuitement dès maintenant. A commander auprès du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi, case postale 8576, 3001 Berne ou sur www.bfb-cipi.ch.

    "Attention au feu!", c'est là le mot d'ordre du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi. Cette organisation, qui exerce son activité dans toute la Suisse, a son siège à Berne et est financée par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) et l'Association Suisse d'Assurance (ASA). A l'aide de campagnes et d'un travail d'information, le Cipi veut sensibiliser les spécialistes et le grand public aux dangers du feu, afin de prévenir les incendies. www.bfb-cipi.ch

    Le dossier de presse Cipi "Appareils électroménagers: danger!" comprend les documents suivants:

    - Communiqué de presse: "Danger d'incendie no 1: téléviseurs et       cuisinières"

    - Interview avec Kurt Steck, expert en protection incendie du        
    Cipi: "Seuls les appareils débranchés sont sûrs"

    - Check-list du Cipi: "5 conseils pour prévenir efficacement les       incendies"

    - Hit parade: "Les 10 appareils électroménagers les plus        
dangereux"

    Le dossier complet se trouve sous www.bfb-cipi.ch/media/index.asp.

ots Originaltext: BfB/Cipi
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi
tél.      +41/(0)41/723'20'77
E-Mail: media@bfb-cipi.ch.



Plus de communiques: BfB / Cipi

Ces informations peuvent également vous intéresser: