BfB / Cipi

Cipi: Une année placée sous la maxime "feu - fascination et danger"

Rapport d'activités du Centre d'information pour la prévention des incendies

    Berne (ots) - Le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi a placé l'année 2003 sous la maxime "feu - fascination et danger". La vaste campagne de prévention, menée l'été dernier, visait tout particulièrement les enfants.

    7'000 enfants âgés de 0 à 16 ans subissent chaque année des brûlures légères à graves. Le centre spécialisé à l'hôpital pédiatrique de Zurich s'occupe annuellement de 500 cas. De plus, d'importants dommages matériels sont occasionnés par les enfants. C'est pourquoi le Cipi a lancé l'été dernier une vaste campagne à l'intention des enfants. Intitulée "feu - fascination et danger pour les enfants", elle était destinée à informer les parents, et surtout les enfants, sur l'attitude adéquate à adopter en présence du feu.

    Chaque année, 20'000 incendies se produisent en Suisse, le plus souvent à des domiciles privés. 70% des cas concernent des habitations, 15% des exploitations agricoles et le reste essentiellement l'industrie et la restauration. Les causes les plus fréquentes des sinistres sont l'imprudence et la négligence (environ 20 à 30%). Les incendies provoqués intentionnellement représentent 20% des cas.

    Des campagnes saisonnières - grillades en été; période de No'l - ont à nouveau permis au Cipi d'attirer l'attention de manière ciblée sur les dangers du feu. Le rapport d'activités 2003 fournit encore d'autres renseignements sur les points forts et les actions de l'année 2003.

    "Attention au feu!", c'est là le slogan du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi. Ce centre national, dont le siège se trouve à Berne, est financé conjointement par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) et l'Association suisse d'assurances (ASA). Son objectif est d'informer sur les dangers du feu et de sensibiliser aussi bien les spécialistes que le grand public à la prévention des incendies. www.bfb-cipi.ch

    Le rapport d'activités 2003 peut être téléchargé sous http://www.bfb-cipi.ch/downloads/gberichte.asp

ots Originaltext: Cipi
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Médias et informations
Centre d'information pour
la prévention des incendies Cipi
Tél.      +41/41/769'80'33
E-Mail: media@bfb-cipi.ch



Plus de communiques: BfB / Cipi

Ces informations peuvent également vous intéresser: