BfB / Cipi

Pour que brûlent les bougies - et non le sapin!

    Berne (ots) - Cipi. Les fêtes en période de Noël ont parfois une issue fatale. Chaque année, plus de 1000 incendies se produisent à la suite d'imprudences commises avec des bougies. Ils coûtent des vies humaines, provoquent des dommages matériels de 25 millions de francs et détruisent un grand nombre de valeurs irremplaçables. Quelques mesures simples et efficaces permettraient pourtant d'éviter ces sinistres.

    L'ambiance particulière qui règne pendant les jours de fête ne doit pas faire oublier que les bougies recèlent des dangers. Pour cette raison, le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi et le Bureau suisse de prévention des accidents bpa vous recommandent de prendre les précautions suivantes:

    - Placez le sapin de Noël dans un récipient rempli d'eau et conservez-le au frais.

    - Installez-le sur un support stable.

    - Utilisez des bougeoirs incombustibles qui maintiennent solidement les bougies.

    - Ne fixez pas les bougies directement sous une branche ou un autre matériau combustible.

    - Observez une distance latérale de 25 cm au minimum par rapport aux objets inflammables (branches, décorations, rideaux ou appareil de télévision).

    - Eteignez toujours les bougies avant de quitter la pièce.

    - Tenez à disposition un extincteur portatif ou un seau d'eau et une balayette. Aspergez  l'endroit critique dès que vous percevez une odeur de brûlé ou dès que de la fumée se forme.

    - Ne laissez jamais des enfants sans surveillance dans un local où se trouvent des bougies allumées. Conservez les allumettes hors de leur portée.

    - Après Nouvel An, les sapins de Noël et les couronnes de l'Avent sont très secs et peuvent s'embraser en quelques secondes. Ne rallumez donc plus les bougies !

    - Lorsqu'un incendie se déclare, agissez selon le principe „alarmer - sauver - éteindre". Numéro de téléphone des sapeurs-pompiers: 118.

    Les organismes de prévention des incendies et des accidents vous souhaitent de joyeuses fêtes sans incendie.

    Les bougies chez vous: ambiance intime ou risque d'incendie? Tel est le titre d'une brochure illustrée gratuite qui s'obtient auprès du Cipi.

ots Originaltext: Cipi
Internet: www.newsaktuell.ch

Kontakt:
Cipi
Bundesgasse 20
Case postale 8576
3001 Berne
Tél. +41 31 320 22 20
Fax +41 31 320 22 99
E-Mail: mail@bfb-cipi.ch
Internet: www.bfb-cipi.ch



Plus de communiques: BfB / Cipi

Ces informations peuvent également vous intéresser: