Commission Suisse pour la Loyauté

Commission pour la Loyauté: Une bien malhonnête Eva

Depuis des années la firme genevoise Solen SA propose aux consommatrices des aides à la vie privée sous le nom mystérieux autant que fallacieux de "Eva du Maurier". La publication du jugement de la Commission pour la Loyauté doit informer les destinataires des mailings et les protéger des procédés de la dite firme.

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs

    Zurich (ots) - C'est sous le pseudonyme "Eva du Maurier" que la firme genevoise Solen SA envoie des mailings au sujet d'obscures aides à la vie personnelle. La troisième chambre de la Commission pour la Loyauté a jugé cette publicité mensongère.

    Beaucoup de personnes sont très crédules. De plus en plus d'entreprises profitent de cette crédulité, en promettant des solutions miracles à leurs problèmes, le succès matériel, des aides à la vie en général et une chance garantie. Du fait que les conseils distillés sont d'une nature très privée, leur valorisation se fait en général par l'évocation d'une personne dite "de confiance". La firme Solen SA à Thonex fait partie de ces affaires qui exploitent de manière éhontée l'insécurité d'une partie de la population, depuis longtemps et intensivement. Elle envoie ses mailings trompeurs entre autres en Grande Bretagne. C'est de là que proviennent aussi les plaintes les plus récentes.

    La "personne de confiance" mise en valeur, dont la signature contrefaite est imprimée sur le mailing, porte le doux nom de Eva du Maurier. Cette dame inconnue et dont l'inexistence a été vérifiée, présentée de manière illicite par la firme, propose ses services confidentiels en tant que voyante. Elle promet une aide basée sur l'astrologie et traite les aléas du cœur, de la santé et par-dessus tout de la sécurité financière. Une assistance est promise en termes mirifiques et mystérieux contre l'envoi d'un chèque de plusieurs milliers de francs.

    En vérité il s'agit bien sûr d'une filouterie indigne. Tous les problèmes privés doivent trouver leur solution par l'établissement d'un horoscope personnalisé, que l'on peut commander auprès d'Eva du Maurier pour environ 40 francs. Et pour que les gens commandent promptement, ils sont soumis à des intimidations verbales, premièrement pour profiter d'une occasion vitale, deuxièmement pour pouvoir honorer le chèque.

    Ce procédé a été condamné par la troisième chambre de la Commission pour la Loyauté, puisque les promesses de chance sont illicites au titre de l'alinéa 2 de l'article 3.9 du Code pénal. En outre la dite firme outrepasse par l'appellation "Eva du Maurier" les règlements sur les marques commerciales. Solen SA a néanmoins ignoré cette décision et a continué à envoyer les mailings. De ce fait son nom est devenu disponible dans la publication de la décision.

    Toute personne est pleinement en droit de porter à la connaissance de la Commission pour la Loyauté les publicités et autres communications commerciales qu'elle estime être de son ressort en raison d'une tromperie.

ots Originaltext: Commission Suisse pour la Loyauté
obs Originalbild: www.newsaktuell.ch/d/galerie.htx?type=obs
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Commission Suisse pour la Loyauté
Piero Schäfer
Freiestr. 76
Postfach 1170
8032 Zürich
Tel. +41 (0)1 267 66 55
Fax +41 (0)1 267 66 56
E-Mail: schaefer@access.ch
Internet: www.lauterkeit.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: