Volvo Car Switzerland AG

Volvo Art Session 2014
La scène internationale d'"Urban Art" se produit en direct à la gare centrale de Zurich

Volvo Art Session. Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100002358 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/Volvo Car Switzerland AG"

Zurich (ots) - Dès le 15 mai 2014 et pendant quatre jours, la Volvo Art Session 2014 transforme la gare centrale de Zurich en un véritable Urban Art Studio. Une poignée d'artistes nationaux et internationaux réinterprètent et mettent en scène chaque jour une Volvo XC90 avec son environnement. Passants, amateurs d'art et passionnés d'automobile assistent en direct à un épisode de création artistique de niveau mondial. Les moments forts de 2014 seront ponctués par la plus grande installation 3D de Suisse créée par Erik Johansson, un artiste suédois de réputation internationale et la présentation par Volvo du premier panneau solaire pliable au monde en fibres de carbone. L'Art Session sera lancée par Melanie Winiger, Blanda Eggenschwiler et un showcase de Marc Sway.

La quatrième édition de la Volvo Art Session - le projet d'art en direct lancé par Volvo Suisse - aura lieu du 15 au 18 mai dans la gare centrale de Zurich. Des artiste internationaux d'Urban Art ont chacun une journée pour laisser libre cours à leur créativité et mettre en scène une Volvo XC90. La proximité avec les artistes ainsi que la rencontre directe avec leur art et la création en temps réel offrent au spectateur à la fois une expérience unique et une source d'inspiration. Une oeuvre d'art unique en trois dimensions apparaît après le passage de chaque artiste avant d'être repeinte et intégralement réinterprétée par le prochain le lendemain. Spectacle inédit, la Volvo Art Session pourra aussi être découverte en film sur www.volvoartsession.com grâce à un appareil High-End qui prendra une photo toutes les dix secondes.

Soirée d'ouverture avec Erik Johansson, Melanie Winiger, Blanda Eggenschwiler et Marc Sway

Cette année encore, des artistes de renommée internationale se rendront à Zurich. L'artiste suédois star, Erik Johansson, se produira le premier. Le soir de l'ouverture, à 19h00 précises, il dévoilera la plus grande illusion en 3D que la Suisse ait jamais connue. Le portail d'actualité Buzzfeed.com a récemment encensé ses oeuvres qualifiées de "mind-bending". L'ambassadrice de la marque Melanie Winiger et l'artiste Blanda Eggenschwiler accompagneront le public tout au long de la soirée d'ouverture. Cette dernière a apporté l'an passé sa contribution d'artiste à l'Art Session, elle a aussi créé le "Volvo Art Car" pour le Salon de l'Auto de Genève dans le cadre de la «Blanda Edition». Un showcase exclusif de Marc Sway viendra clore la soirée en beauté. Le vendredi, c'est au tour de l'artiste autrichien Nychos - connu pour ses interprétations de motifs disséqués et explosés. Le samedi, l'artiste allemand Bartek Elsner montrera un échantillon de son savoir-faire avec ses installations en papier et carton qui suscitent l'admiration. Et le dimanche, la clôture sera confiée au duo d'artistes romands Boosher et Acid alias Apocalypse Mon Amour.

L'observateur, acteur artistique

Pour la première fois, le spectateur peut approcher cette année toutes les oeuvres au plus près et les découvrir par tous les sens: les visiteurs peuvent se mettre en scène et être photographiés de manière professionnelle avec les oeuvres et des éléments mobiles réalisés par les artistes. Les photos les plus créatives et les mieux réussies seront récompensées par des prix dessinés et signés par les artistes tels que T-shirts, casquettes et sacs.

La "Car Exhibition" qui se déroule en parallèle dans le hall de la gare avec des oeuvres d'Erik Johansson fait également partie intégrante de la Volvo Art Session 2014 et promet une expérience hors du commun: de nombreuses illusions en 3D dans lesquelles le public peut se déplacer seront mises en scène tout autour des véhicules exposés. Dans le cadre de la Car Exhibition, Volvo Suisse présentera le XC60, le V60 Polestar, le XC90 Classic Edition, le V40 ainsi que le V40 Cross Country et le V60 Plug-in hybride avec Solar Carport, le panneau solaire pliable en fibres de carbone unique au monde.

Programme

Quatre artistes internationaux d'Urban Art transforment pendant quatre jours la gare de Zurich en une installation artistique interactive et accessible au public.

Vernissage avec Erik Johansson: jeudi 15 mai, de 18h30 à 21h00

Erik Johansson est photographe. Virtuose de la retouche photo, le Suédois réussit à créer des illusions en composant et superposant ses photos au moyen de Photoshop. À la fois étranges et réalistes, ses mises en scène irréelles provoquent l'étonnement. Selon ses propres déclarations, l'artiste ne saisit pas des instants mais des idées. En plus de ses projets personnels, Erik Johansson a réalisé de nombreux travaux commerciaux pour des clients de renommée internationale. Depuis 2011, il réalise aussi des illusions photographiques de Street Art dans lesquelles se mêlent réalité et illusion. L'artiste a également été orateur à la conférence TED de Londres ainsi qu'à la conférence Adobe MAX de Los Angeles.

Nychos: vendredi 16 mai, de 07h00 à 16h30

La spécialité de l'artiste est l'interprétation de motifs disséqués et explosés qui, réalisés dans des couleurs crues, révèlent des aspects de l'anatomie humaine et animale. L'artiste autrichien anime aussi les personnages de bandes-dessinées et les objets d'usage courant d'une vie intérieure. Ses travaux grand format exceptionnels du point de vue technique et présentés dans un contexte urbain ont autant contribué à forger la notoriété de l'illustrateur que la série d'expositions individuelles présentées dans des galeries. Nyckos est l'un des représentants de la scène Street Art les plus sollicités, il fut notamment invité à l'Art Basel Miami Beach. Il a également présenté ses oeuvres lors de performances en solo à Detroit, New York ou Turin.

Bartek Elsner: samedi 17 mai, de 07h00 à 16h30

Art Director indépendant et artiste, Bartek Elsner crée des installations en papier et en carton à partir d'objets de la vie courante. Objets d'intérieur, outils, animaux ou arbres lui ont servi à créer - dans le cadre du projet très remarqué "The Paper Stuff" - des installations d'Urban Art complexes qui trouvent leur place dans l'espace public ou les logements. Ce Polonais d'origine a été nominé en 2012 pour le prix allemand du design et a exposé entre autres à Londres, San Francisco et Berlin.

Apocalypse Mon Amour: dimanche 18 mai, de 06h00 à 17h30

Le couple d'artistes romands Boosher et Acid, rebaptisé «Apocalypse Mon Amour», réalise depuis 2010 divers projets. Il a créé différents types d'oeuvres dont des peintures murales, des dessins et des sculptures en peluche. Comme leur nom l'indique, les oeuvres du duo alternent entre douceur et acidité. L'art d'«Apocalypse Mon Amour» invente des mondes imaginaires flottant entre rêve et cauchemar. Mélangées à des éléments aux formes organiques, des images connues du public ouvrent alors des perspectives «apocalyptiques».

De plus amples informations sur la Volvo Art Session sont disponibles sur: http://volvoartsession.com

Pour vivre la Volvo Art Session en direct sur Facebook: https://www.facebook.com/volvoswitzerland

Bande-annonce de la Volvo Art Session 2014: http://www.youtube.com/watch?v=dVD9Ab0P7ss

Time lapse de la Volvo Art Session 2013: http://www.youtube.com/watch?v=sMoCrF-zopA

Photos des artistes et matériel photographique avec mise à jour 
permanente: dropbox.com/login 
Account: volvoartsession@oppenheim-partner.ch 
Passwort: volvoartsession2014 

Contact:

Oppenheim & Partner, Daniel Leuenberger, dl@oppenheim-partner.ch, 044
515 65 00
Volvo Car Switzerland AG, Simon Krappl, simon.krappl@volvocars.com,
044 874 21 21


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Volvo Car Switzerland AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: