Abonner Volvo Car Switzerland AG

Volvo Car présente la voiture qui se gare toute seule

Volvo Car Group a développé un ingénieux système de stationnement autonome. Le concept car, qui sera présenté la semaine prochaine lors d'un événement presse, est capable de trouver une place de parking et de s'y garer toute seule, sans personne au volant. La voiture intelligente sans conducteur interagit également en toute sécurité et en douceur avec les autres véhicules et les piétons présents sur l'aire de stationnement.

«Le stationnement autonome est un concept technologique qui libère le conducteur de la recherche fastidieuse d'une place pour se garer. Le conducteur descend de voiture à l'entrée du parc de stationnement et la récupère plus tard au même endroit», explique Thomas Broberg, Expert sécurité de Volvo Car Group. La technologie de communication infrastructure-véhicule, en d'autres termes les émetteurs dans les infrastructures routières, informe le conducteur de la disponibilité du service. Le conducteur se sert d'une application de téléphone mobile pour activer le stationnement autonome, puis descend de voiture. A l'aide de capteurs, le véhicule repère une place libre et s'y dirige. La procédure fonctionne dans l'autre sens, lorsque le conducteur vient récupérer son véhicule.

Interactions avec les autres véhicules et usagers de la route Grâce au couplage de la conduite autonome avec la détection et le freinage automatique, la voiture sait interagir en toute sécurité avec les autres véhicules et les piétons présents sur l'aire de de stationnement. Vitesse et freinage sont adaptés à une intégration en douceur de la voiture dans l'environnement du parking.

«Nous partons du principe que les voitures à conduite autonome doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité dans des endroits où circulent des véhicules non autonomes et des usagers de la route sans protection», précise Thomas Broberg.

A l'avant-garde des technologies autonomes Volvo Car Group entend prendre le leadership en matière de conduite autonome en dépassant les concepts et en proposant concrètement des technologies avant-gardistes mises au service de la clientèle. Le concept de stationnement autonome constitue l'un des projets de développement en ce domaine.

Volvo Cars a été le seul constructeur automobile à participer au projet européen SARTRE (Safe Road Trains for the Environment - Convois routiers sécurisés et respectueux de l'environnement) qui s'est achevé avec succès en 2012. Le projet a impliqué sept partenaires européens. C'était le seul du genre à se focaliser sur les technologies pouvant être mises en oeuvre sur autoroute classique, où circulent des véhicules en convois automatisés en s'interfaçant dans un environnement partagé avec les autres usagers.

Le convoi automatisé SARTRE était constitué d'un camion de tête, auquel étaient «accrochés» quatre voitures Volvo circulant de manière autonome, à une vitesse maxi de 90 km/h, et parfois avec une distance entre véhicules n'excédant pas 4 mètres.

Direction autonome sur le nouvel XC90

«Le stationnement autonome et les technologies de véhicules en convois automatisés sont encore en cours de développement. Cependant, nous ferons les premiers pas vers notre objectif, conquérir le leadership en ce domaine, en commençant par la direction autonome. Elle sera introduite sur le nouveau Volvo XC90 qui sera dévoilé fin 2014», conclut Thomas Broberg.

Simon Krappl
Director Corporate Communications