Alle Storys
Folgen
Keine Story von Volvo Car Switzerland AG mehr verpassen.

Volvo Car Switzerland AG

Vision 2020 - aucun occupant d'une Volvo ne devra plus être blessé ni tué

Glattbrugg (ots)

L'objectif visé par Volvo Cars est de
développer des voitures du futur capables d'éviter d'elles-mêmes les 
accidents. Les experts en sécurité du constructeur suédois ont 
formulé la «vision 2020»: Aucun occupant ne devra plus perdre la vie 
ou être blessé dans une Volvo. Aujourd'hui déjà, grâce à des 
améliorations continues, les Volvo sont devenues si «intelligentes» 
qu'elles alertent le conducteur ou interviennent automatiquement en 
freinant pour éviter un accident.
Empêcher les accidents dus à la fatigue extrême: Driver Alert 
Control
Vous êtes-vous jamais senti fatigué au point de vous endormir au 
volant? La réponse est oui? Dans ce cas, vous n'êtes pas la seule 
personne à avoir répondu par l'affirmative. Selon NHTSA (National 
Highway Traffic Safety Administration), l'autorité américaine 
compétente pour la sécurité routière, près de 100'000 accidents sont 
provoqués rien qu'aux États-Unis par des conducteurs qui se sont 
endormis au volant. Ces accidents coûtent la vie à plus de 1'500 
conducteurs et occupants et en blessent 70'000 autres. En Europe, la 
situation est similaire. Les statistiques de l'Association allemande 
des assureurs GVD montrent qu'environ 25% des accidents mortels 
survenant sur l'autoroute sont provoqués par une fatigue extrême ou 
l'endormissement du conducteur, l'espace d'une fraction de seconde.
Plus de 70% de tous les accidents causés par une grande fatigue 
ont lieu sur des routes où la vitesse est limitée entre 70 et 110 
km/h. Volvo Cars a conçu un système qui prévient le conducteur 
fatigué bien avant qu'il ne s'endorme au volant. Le dispositif, 
appelé «Driver Alert Control», détermine à tout moment si le véhicule
est conduit correctement; pour cela, il surveille les mouvements de 
la voiture entre les marquages au sol.
Driver Alert a été conçu pour des situations où le risque de 
s'endormir pendant une fraction de seconde augmente comme sur des 
tronçons de route en ligne droite et monotones. Une autre cause 
d'accidents largement répandue est l'inattention du conducteur, 
causée par exemple par une sonnerie soudaine de téléphone portable ou
la chute d'un objet. Selon la NHTSA, 40% de tous les accidents avec 
sortie de route sont causés par des conducteurs distraits.
Empêcher les accidents avec sortie de route:
Lane Departune Warning et Collision Avoidance By Auto Steering
La sortie de route est la cause de plus de 20% de tous les 
accidents et provoque la mort dans presque 40% des cas. Afin de 
réduire le risque d'accidents avec sortie de route, Volvo a développé
le système «Lane Departune Warning», qui surveille la route à l'aide 
d'une caméra placée sous le rétroviseur. Si l'une des roues dépasse 
le marquage au sol, un signal d'alerte retentit automatiquement et 
pousse le conducteur à réagir.
Dans un avenir proche, Volvo Cars lancera un autre système 
susceptible de réduire les accidents avec sortie de route. Ici, il 
s'agit d'éviter les collisions frontales, aux conséquences souvent 
graves. Le «Collision Avoidance By Auto Steering» est un système qui 
surveille le trafic en sens inverse à l'aide de fonctions caméra et 
radar, afin d'éviter les collisions. Si le conducteur quitte la voie 
et ne réagit pas au signal d'alerte, le système intervient 
automatiquement au niveau de la direction et contribue ainsi à 
remettre le véhicule sur la bonne trajectoire. En Allemagne, 5% de 
tous les accidents enregistrés sont aujourd'hui des collisions 
frontales, lesquelles sont mortelles dans 20% des cas.
Empêcher les accidents avec collisions arrière: City Safety
Les collisions arrière sont très répandues. Elles sont la cause de
29% de l'ensemble des accidents signalés aux États-Unis. Dans près de
la moitié des cas, le conducteur n'a pas freiné du tout avant 
l'impact. Les collisions arrière ont souvent lieu à faible vitesse. 
S'il est vrai qu'elles n'engendrent pas toujours des blessures 
graves, elles peuvent provoquer des lésions cervicales durables 
(c'est le coup du lapin) et occasionner des coûts élevés pour les 
assurances et la société.
Le système de sécurité active «City Safety» de Volvo peut aider à 
éviter, voire atténuer les conséquences dues à des collisions 
arrière. City Safety est actif jusqu'à une vitesse de 30 km/h. Il 
freine automatiquement le véhicule juste avant l'impact et inhibe 
simultanément la pédale d'accélération. Par ailleurs, les feux de 
freinage sont activés afin de prévenir les voitures suivantes. Le 
système de sécurité City Safety, unique en son genre, fait partie de 
l'équipement standard de la nouvelle Volvo XC60.
Empêcher les collisions avec les piétons : Pedestrian Safety
L'une des causes les plus fréquentes d'accidents en ville sont les
piétons, qui se précipitent soudain sur la chaussée. Aux États-Unis, 
plus de 11% de l'ensemble des victimes mortelles de la route sont des
piétons. Au japon, ces derniers sont particulièrement exposés aux 
dangers: en effet, dans 30% de l'ensemble des accidents mortels 
signalés, il s'agit de piétons. L'Union européenne n'est toutefois 
pas épargnée et la problématique des accidents mortels de piétons y 
est aussi importante. Dans les capitales de l'UE, 1560 personnes ont 
trouvé la mort en 2007 dans des accidents de la circulation et 43% 
d'entre elles étaient des piétons.
La prochaine nouveauté mondiale en technologie de sécurité de 
Volvo Cars sera le système «Pedestrian Safety». Ce dernier permettra 
de réduire, voire d'éviter totalement les accidents avec des piétons 
dans les zones urbaines. Cette nouvelle approche utilisera aussi bien
des radars que des caméras. L'objectif du consiste à détecter les 
piétons et à prévenir le conducteur afin qu'il puisse prendre les 
mesures nécessaires pour éviter l'accident. Si le conducteur ne 
réagit pas à temps, le système freine automatiquement.
À une vitesse inférieure à 20 km/h, «Pedestrian Safety» peut 
éviter entièrement la collision, et à plus vive allure, le dispositif
est capable de réduire la violence de l'impact de près de 75%. Le 
système Volvo de protection des piétons sera installé en série sur la
nouvelle Volvo S60 à partir de 2010.
Volvo vision 2020
«Les efforts de Volvo en matière de sécurité doivent ainsi viser à
éliminer autant que faire se peut les collisions», dit Hans Nyth 
directeur chargé du secteur Sécurité est responsable du Volvo Cars 
Safety Centre. «C'est pour cela que nous avons formulé notre vision 
pour 2020, à savoir qu'aucun occupant d'une Volvo ne devra plus être 
tué, ni même blessé.» Et d'ajouter: «À notre connaissance, aucun de 
nos concurrents n'a fait autant de progrès que Volvo dans le domaine 
de la prévention active des accident.»

Contact:

Sascha Heiniger
PR-Manager
Tél.: +41/44/874'21'21
E-Mail: sheinig1@volvocars.com