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Sept nouveaux modèles Volvo "DRIVe" affichant les meilleures valeurs d'émissions de CO2 dans leur segment

Sept nouveaux modèles Volvo "DRIVe" affichant les meilleures valeurs d'émissions de CO2 dans leur segment
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Glattbrugg (ots)

- Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé    
     sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100002358 -
Volvo Cars présentera, au salon de l'Automobile
à Genève, pas moins de sept modèles "DRIVe" à faible consommation
et affichant les meilleures valeurs d'émission de CO2. Les chiffres
extrêmement bas des Volvo C30, V50 et S40 ont été atteints grâce à un
système Start/Stop de dernière technologie.
  • Volvo C30 Start/Stop, 3.9 l/100km, 104g CO2/km
  • Volvo V50 Start/Stop, 4.0 l/100km, 107g, CO2/km
  • Volvo S40 Start/Stop, 4.0 l/100km, 107g, CO2/km
  • Volvo V70, 4.9 l/100km, 129g, CO2/km
  • Volvo S80, 4.9 l/100km, 129g CO2/km
  • Volvo XC60, 6.0 l/100km, 159g CO2/km
  • Volvo XC70, 6.0 l/100km, 159g CO2/km
Volvo "DRIVe"
Le sigle "DRIVe" est apposé sur les véhicules Volvo qui présentent
la meilleure performance environnementale de leur catégorie. Tous les
modèles DRIV-e actuels sont équipés d'un moteur diesel traditionnel
et d'une boîte de vitesses manuelle qui ont été optimisés dans le but
de réduire la consommation de carburant au maximum. Ces voitures
présentent également une résistance au roulement particulièrement
faible, ainsi qu'une traînée aérodynamique réduite.
"Notre focalisation sur les modèles DRIV-e en 2009 prouve la
capacité de Volvo Cars à répondre rapidement à la demande croissante
des clients pour des produits à faible consommation et à faible
impact environnemental", déclare Stephen Odell, président et CEO de
Volvo Cars. "En étendant la version DRIV-e aux véhicules plus grands
Volvo V70, S80, XC60 et XC70 Volvo propose l'une des gammes de
voitures les plus attrayantes du segment Premium, en termes de
consommation réduite et d'impact environnemental excellent", poursuit
Stephen Odell.
Trois niveaux d'émission CO2 pour "DRIVe": 120g/km / 140g/km /
160g/km
La gamme DRIV-e de Volvo Cars est divisée en trois catégories en
fonction du niveau d'émissions de CO2: 120, 140 et 160 g/km. "Ces
trois catégories témoignent des objectifs ambitieux de Volvo en
matière de CO2 dans chaque segment. Elles s'alignent par ailleurs sur
les catégories de taxation spéciale et sur les diverses incitations
relatives aux véhicules propres proposées par les gouvernements de
nombreux pays européens. Notre objectif est de poursuivre nos efforts
en faveur de la réduction de ces niveaux d'émission en développant
des produits de plus en plus optimisés sur le plan de leur impact
environnemental", explique Stephen Odell.
Volvo C30, S40, V50: nettement moins de 120 g CO2/km
Dès le printemps 2009, les Volvo C30, V50 et S40 1.6D "DRIVe"
seront proposées avec la fonction innovatrice Start/Stop. Celle-ci
permet de maintenir les émissions de CO2 à seulement 104 g/km pour la
Volvo C30 et à 107 g/km pour les Volvo S40 et V50. La Volvo C30
"DRIVe" parvient ainsi aux niveaux d'écotaxes les plus faibles
d'Europe (105 g).
Les premiers modèles Volvo avec la fonction Start/Stop
Afin de réduire d'autant les émissions de dioxyde de carbone, les
nouvelles versions DRIV-e de la Volvo C30, V50 et S40 ont été
équipées de la fonction "Start/Stop" qui permet la coupure du moteur
lorsque le véhicule est à l'arrêt, par exemple à un feu rouge ou dans
un embouteillage. Dès que le conducteur appuie à nouveau sur
l'embrayage, le moteur redémarre. Cette technologie permet de réduire
la consommation de carburant et, avec elle, les émissions de dioxyde
de carbone de 4 à 5% dans des conditions de conduite mixtes. La
technologie Start/Stop est particulièrement efficace dans le trafic
urbain où l'économie peut atteindre 8%.
Chargement de la batterie avec de l'énergie cinétique
L'autre nouvelle particularité des C30, V50 et S40 1.6D "DRIVe"
équipées de la fonction Start/Stop est la capacité de charge
régénérative. Il s'agit d'une fonction qui recharge la batterie dès
que le conducteur relâche l'accélérateur ou freine alors qu'une
vitesse est engagée. En utilisant l'énergie cinétique de la voiture,
l'alternateur n'a pas besoin de recourir au diesel comme source
d'énergie lorsque le niveau de charge de la batterie baisse. Cette
fonction permet ainsi d'économiser de 2 à 3% de carburant.
Volvo V70 et S80 à moins de 140 g/km
Pour la toute première fois, les Volvo V70 et S80 sont également
disponibles en version DRIV-e. Ces voitures sont équipées de la même
motorisation - moteur 1.6 l diesel et boîte de vitesses manuelle -
que les modèles plus petits, mais disposent en plus d'un logiciel de
gestion moteur sur mesure et de différent rapports. Cette
motorisation ainsi optimisée ainsi que de nombreux autres facteurs
contribuent de façon déterminante à la réduction de la consommation
de carburant et des émissions de CO2 sur les grandes berlines et les
voitures familiales de Volvo. Volvo V70 : diminution à 4.9 l/100 km
et 129 g/km CO2; Volvo S80: diminution à 4.9 l/100 km et 129 g/km
CO2.
"Malgré un moteur plus petit, le client ne devra faire aucun
compromis au niveau des caractéristiques de conduite ou du confort.
La performance de ces voitures est tout à fait appropriée et, de
plus, celles-ci ont un impact environnemental faible, un niveau
qu'aucun de nos concurrents n'a réussi à atteindre sur des véhicules
de la même catégorie", déclare Magnus Jonsson, Senior Vice President,
Research & Development chez Volvo Cars.
Volvo XC60 et XC70 à présent en-dessous de 160 g/km
A partir de printemps 2009 déjà, la gamme de motorisation de la
nouvelle crossover Volvo XC60 et de break aventure Volvo XC70 sera
élargie par une version DRIV-e à traction avant équipée d'un moteur
2.4D. Ses émissions de CO2 seront de 159 g/km et sa consommation sera
la meilleure de la catégorie avec 6,0 l/100 km pour les deux modèles.
Outre la traction avant, un certain nombre d'améliorations
mineures permettront à ces nouveaux modèles d'afficher des chiffres
de consommation et d'émission de CO2 compétitifs. La friction et les
pertes de pression de la pompe dans le moteur diesel ont été réduites
et les chutes de pression dans les systèmes d'admission et
d'échappement supprimées. De plus, le turbocompresseur a été optimisé
pour produire un couple élevé à faible rotation.
L'un des éléments importants de ce développement a été de
conserver les caractéristiques de conduite sportive qui constituent
l'attraction principale de ces voitures. "Plus de chevaux sous le
capot, un couple plus élevé et un châssis sportif contribuent à
donner à la variante traction avant, toute la dynamique de la Volvo
XC60. C'est le choix idéal pour les clients qui donnent la priorité
aux émissions de CO2 sans pour autant faire de concession en matière
de plaisir de la conduite", conclut Magnus Jonsson.
Améliorer la performance de la gamme entière de produits
"Notre objectif est de proposer des voitures qui affichent la plus
faible émission de CO2 dans toutes les catégories. "DRIVe" est le
symbole de ce processus et les voitures portant ce sigle sont celles
sur lesquelles nous avons fait le plus de progrès. Néanmoins, nos
efforts en matière d'efficience énergétique portent sur tous nos
produits et toutes nos motorisations. En proposant un large
portefeuille de produits avec des alternatives très économiques et
plus puissantes, le client est en mesure de choisir le niveau de son
empreinte environnementale", précise Magnus Jonsson.

Contact:

Sascha Heiniger, PR-Manager
Tél.: +41/44/874'21'21
E-Mail: sheinig1@volvocars.com

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