Volvo Car Switzerland AG

Volvo Driver Alert System - nouveau système d'avertissement pour protéger les conducteurs fatigués ou distraits

    Glattbrugg (ots) - Plusieurs études ont révélé que le manque de concentration du conducteur était à l'origine de jusqu'à 90% des accidents de la circulation. Volvo présente par conséquent le système de sécurité innovant Driver Alert Control. Ce système avertit le conducteur lorsque sa concentration baisse. Le pack de prévention contre les accidents " Driver Alert System " comprend également le Land Departure Warning, un système qui réagit aux franchissements imprévus des lignes de circulation sur la chaussée. Driver Alert Control et Land Departure Warning seront disponibles en option à partir de début 2008 sur les Volvo S80, V70 et XC70.

    Le système d'alerte Driver Alert Control (DAC), qui est une nouveauté mondiale, résulte de diverses études effectuées par Volvo sur les comportements typiques des conducteurs. Partout dans le monde, la fatigue du conducteur est un grave problème au niveau de la sécurité automobile. Selon les estimations de la fédération allemande des assurances GDV, un accident sur quatre environ sur les autoroutes allemandes est dû à la fatigue et au manque de concentration.

    Le système Driver Alert Control vise à reconnaître les moments spécifiques de danger et à les désamorcer. Le système enregistre les modes de comportement, analyse les mouvements de la voiture et reconnaît ainsi s'ils sont contrôlés ou non. Cette méthode de mesure est jusque là unique dans la construction automobile et se caractérise par une grande fiabilité. "Ce n'est pas le comportement du conducteur que nous enregistrons, car il varie d'une personne à l'autre, mais les répercussions de la fatigue ou du manque de concentration sur la conduite", explique le chef de projet Daniel Levin. Le système DAC couvre ainsi également les situations dans lesquelles des facteurs extérieurs sollicitent l'attention du conducteur comme, par exemple, un téléphone portable ou les enfants à bord de la voiture.

    Avertissement par message textuel et signal sonore

    Une caméra montée entre le pare-brise et le rétroviseur intérieur surveille en permanence la distance entre la voiture et les lignes de circulation et les capteurs surveillent les mouvements du véhicule. Si le système analyse une perte de contrôle, le conducteur est averti par un signal sonore. De plus, un message textuel s'affiche sur l'écran d'information, ainsi qu'une icône symbolisant une tasse à café pour indiquer qu'il est temps de faire une pause. "En dernier ressort, il relève toutefois de la responsabilité de chaque conducteur de savoir quand il doit faire une pause pour des raisons de sécurité. Mais il est fréquent qu'on n'ait pas conscience de la diminution de notre capacité à conduire", précise Daniel Levin.

    Lane Departure Warning

    Les statistiques prouvent que sur les autoroutes américaines, le changement inopiné de voie cause à peu près un quart des accidents et un tiers environ des accidents mortels. Pour prévenir de telles situations ainsi que des collisions frontales induites par la distraction, Volvo a développé le système d'avertissement Lane Departure Warning. Ce système avertit le conducteur par un signal sonore discret lorsque le véhicule franchit les lignes de circulation sans raison apparente.

ots Originaltext: Volvo Automobile (Schweiz) AG
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Sascha Heiniger
PR-Manager
Tel.:    +41/44/874'21'21
E-Mail: sheinig1@volvocars.com



Plus de communiques: Volvo Car Switzerland AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: