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Volvo introduit les premiers véhicules fonctionnant à l'éthanol en Suisse

Volvo introduit les premiers véhicules fonctionnant à l'éthanol en Suisse
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Zurich (ots)

- Indication: Une image peut être téléchargée sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100002358 -
Avec le lancement fin janvier de sa nouvelle
voiture compacte Volvo C30, Volvo introduit en Suisse son premier
modèle utilisant de l'éthanol. Le moteur écologique FlexiFuel peut
fonctionner au choix avec le carburant bio E85 (mélange de 85 %
d'éthanol et de 15 % d'essence), avec de l'essence, ou avec tout
autre mélange de E85 et d'essence. À partir du mois de février, le
moteur quatre cylindres FlexiFuel de 112 ch sera également disponible
sur le break Volvo V50 et la berline compacte Volvo S40. Le
supplément pour les nouveaux modèles Volvo FlexiFuel est limité à CHF
700.-.
L'éthanol est une matière première renouvelable pouvant être
produite localement. En principe, toute biomasse peut produire de
l'éthanol, mais en Suisse on l'extrait de préférence de betteraves à
sucre, de céréales et de copeaux de bois. Un moteur FlexiFuel
fonctionnant à l'E85 émet environ 80 % de CO2 fossile en moins qu'un
moteur à essence classique. Le CO2 est un dioxyde de carbone dégagé
par la combustion; en tant que gaz à effet de serre, il contribue au
réchauffement global de la planète. "Les moteurs FlexiFuel
représentent un élément important de la stratégie de Volvo Cars, qui
vise à créer des solutions de mobilité qui nous rendent moins
dépendants des carburants fossiles tout en assurant une durabilité
écologique", souligne Gerry Keaney, Directeur responsable du
marketing, de la vente et de l'après-vente chez Volvo Car
Corporation, Göteborg.
Le maniement d'un véhicule FlexiFuel est d'une totale simplicité.
Le même réservoir de 55 l sert aux deux carburants: bioéthanol et
essence. Les conduites de carburant, les soupapes, les joints
d'étanchéité et les bagues ont été renforcés, en raison des
propriétés quelque peu plus agressives de l'éthanol. Les soupapes
sont plus grandes et plus robustes, car l'alimentation du moteur en
carburant doit être plus importante, compte tenu du contenu
énergétique plus faible de l'E85. Le système d'injection fait appel à
un logiciel modifié, tandis que le programme de gestion moteur
surveille en permanence le mélange des carburants présent dans le
réservoir, afin d'adapter le moment d'injection et décalage de
distribution en conséquence. Pour améliorer le comportement lors des
démarrages à froid, le moteur est équipé de série d'un système de
chauffage intégré.
La Suède, patrie de Volvo, apporte la démonstration de la rapidité
avec laquelle le carburant bio E85 peut prendre sa place sur le
marché. Dans ce pays, les possesseurs de véhicules utilisant du
carburant FlexiFuel bénéficient de taxes automobiles réduites, de
places de stationnement gratuites dans les centres-villes, de
l'exonération des péages et de prix E85 peu élevés. Dès à présent,
près de la moitié des Volvo V50 et Volvo S40 vendus en Suède sont des
modèles FlexiFuel. "L'intérêt pour le carburant de substitution
éthanol grandit désormais aussi en Europe", observe Gerry Keaney.
Agrola, un exploitant de stations-service important de la Suisse,
dispose déjà de distributeurs de carburants E85. À ce jour, il existe
cinq stations-service Agrola en Suisse permettant de s'approvisionner
en carburant E85, auxquelles s'ajouteront 15 stations au courant du
premier trimestre 2007. En Suisse comme ailleurs, le succès du
carburant E85 sera principalement conditionné par le soutien que lui
accorderont les pouvoirs publics, par le biais entre autres de
l'exonération fiscale des carburants écologiques.
Des photos des modèles Volvo FlexiFuel se trouvent sur le site:
www.media.volvocars.com

Contact:

Sascha Heiniger
PR-Manager
Tél.: +41/44/874'21'21
E-Mail: sheing1@volvocars.com

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