Euresearch

Participation avantageuse de la Suisse aux programmes de recherche de l'Union Européenne

La fondation SNI-RSI est mandatée par la Confédération pour conseiller les chercheurs et soutenir les hautes écoles dans la valorisation de leur recherche.

    Berne (ots) - Les institutions universitaires et les entreprises suisses ont tout avantage à s'associer aux programmes de recherche de l'Union Européenne. C'est avec cet objectif qu' « Euresearch » démarre son activité à Berne. « Euresearch » fait partie de la fondation du « Réseau Suisse pour l'Innovation SNI-RSI », au sein de laquelle l'ensemble des universités, des différents instituts de recherche et de l'économie privée est représenté. Cette fondation soutient les universités dans leur mise en application des résultats de la recherche pour la fabrication de produits économiquement viables et elle favorise les transferts de technologies vers l'économie privée.

    Le réseau « Euresearch » vient tout juste d'installer son nouveau bureau national à Berne, et comprend aussi des services de conseil au sein des universités (Euroguichets) ainsi qu'un bureau de liaison à Bruxelles (SwissCore). Ce réseau conseille et assiste les chercheurs aussi bien du domaine public que privé (spécialement les PME) dans leur participation aux programmes de recherche européens. Outre des informations, du conseil et de l'accompagnement, « Euresearch » propose également des rencontres, de la formation continue et de l'assistance sur les questions juridiques. Le réseau « Euresearch » est financé par l'Office fédéral de l'éducation et de la science (OFES).

    Comme cela a été dit au cours d'une conférence de presse, en présence du secrétaire d'état, Monsieur Charles Kleiber, l'engagement au sein d'un projet de l'Union Européenne peut se révéler profitable pour de nombreuses raisons. Le soutien financier de la Communauté Européenne permet d'améliorer le niveau de la recherche, et procure aux participants un avantage concurrentiel. Dans le même temps, les contacts internationaux fournissent des impulsions de grande valeur en élargissant les réseaux de relations. Olivier Küttel, le directeur d' « Euresearch », espère que les contrats bilatéraux vont être ratifiés bientôt. Cette ratification offrirait aux participants suisses un meilleur statut et un éventail plus étendu d'opportunités, notamment dans la coordination des projets de recherche par exemple.

    La fondation SNI-RSI est présidée par le professeur Jean-Claude Badoux, l'ancien président de l'EPFL. Elle exploite, sur le même site à Berne, un service de conseil spécialisé dans les transferts de technologies, dirigé par Monsieur Christoph Ruchti. Ce service s'engage avant tout dans la formation des managers chargés des transferts de technologies, il fournit des informations dans ce domaine et relie entre eux les centres de transfert, pour en faire une entité unique particulièrement efficace.

ots Originaltext: Euresearch
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Euresearch
Dr. Olivier Küttel
CP 7924
3001 Berne
Tél. +41 31 380 60 00
E-mail: info@euresearch.ch
Internet: www.euresearch.ch
[ 010 ]



Plus de communiques: Euresearch

Ces informations peuvent également vous intéresser: