Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund - Investir solidaire

Bern (ots) - Le Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund concilie idéalement placement à faible risque et soutien à des projets humanitaires. Au cours de l'exercice sous revue, le fonds de placement caritatif a dégagé 446'951 CHF en soutien aux activités de la CRS.

Ce fonds est destiné en priorité à des personnes qui ont de l'argent à placer et veulent exprimer leur solidarité avec les personnes démunies. L'investisseur renonce ainsi à la moitié du revenu annuel de son placement, qui est reversée à la Croix-Rouge suisse (CRS). Ce don est majoré par la société de fonds Swisscanto, qui renonce à la moitié de la commission de fonds qu'elle perçoit au profit de la CRS. Grâce au fonds de placement caritatif, la CRS a recueilli en 2016 un don total de 446'951 CHF.

Afin de préserver la valeur des placements dans un contexte difficile, une restructuration du fonds a été opérée en mars 2016. Celui-ci investit désormais à travers le monde dans différentes classes d'actifs, l'essentiel étant constitué d'obligations. Dans un souci de diversification, des investissements dans des actions et des placements alternatifs (p. ex. fonds immobiliers) sont aussi réalisés. La plupart sont libellés en CHF. Les placements libellés dans d'autres monnaies peuvent être assurés contre les risques de change.

Un don qui permet à la CRS d'agir

La CRS s'engage pour les personnes vulnérables, en Suisse comme à l'étranger. Il ressort d'études que près d'un million d'habitants de notre pays sont en proie à la précarité financière. En cas de chômage, de divorce ou de faibles revenus, il est souvent difficile de joindre les deux bouts. Il suffit qu'un problème de santé survienne pour que l'équilibre, fragile, se rompe. Les diverses prestations de la CRS sont alors d'un grand secours. Par exemple, quand les moyens ne suffisent plus, la CRS intervient de façon ciblée, à la demande des services sociaux, sous la forme de contributions destinées à couvrir des dépenses de santé. Il peut s'agir d'une facture de soins dentaires inattendue qui ne peut être honorée. Ou de frais médicaux qui, du fait du niveau élevé de la franchise, dépassent les possibilités budgétaires du ménage.

Outre un soutien financier, la CRS assure aussi un conseil, la distribution de dons en nature dans le cadre de l'action «2 x Noël» ou une garde d'enfants à domicile en cas de maladie chez les parents.

Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank

Sous le label Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank, des spécialistes confirmés développent des solutions de placement et de prévoyance de premier ordre pour des investisseurs privés, des entreprises ainsi que des institutions. Le groupe Zürcher Kantonalbank est, avec la marque Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank, l'un des plus grands promoteurs de fonds de Suisse. Il est connu pour son rôle de précurseur dans les placements durables et ses fonds sont régulièrement primés au niveau national et international. www.swisscanto.ch

Contact:

Croix-Rouge suisse:
Beat Wagner, chef Communication, tél. +41 31 387 74 08,
beat.wagner@redcross.ch

Banque cantonale de Zurich:
Relations avec les médias, Zürcher Kantonalbank, tél. +41 44 292 29
79, medien@zkb.ch



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: