Haïti: déploiement de l'aide d'urgence Croix-Rouge

Après l'ouragan Matthew, qui a causé des dégâts considérables en Haïti, la Croix-Rouge suisse débloque dans l'immédiat un million de CHF au titre de l'aide d'urgence. Elle s'attache avant tout à mener des activités de prévention du choléra, à distribuer des biens de secours et à soutenir l'aide du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur le plan logistique.

Un quart de la somme débloquée, soit environ 250 000 CHF, sera utilisé dans la région de Léogâne, où la Croix-Rouge suisse (CRS) est présente depuis le violent séisme de 2010. Le reste des fonds, pour l'heure 750 000 CHF, est engagé en soutien à l'aide du Mouvement in-ternational. La CRS finance la distribution de biens de première nécessité tels que des articles ménagers et d'hygiène ainsi que des kits de réparation et des bâches destinés à réhabiliter provisoirement les hébergements. Des bénévoles de la Croix-Rouge distribuent les biens de secours aux familles qui ont tout perdu dans la tempête.

Le week-end dernier, la CRS a en outre dépêché en Haïti une équipe de six logisticiens expé-rimentés, chargée par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Crois-sant-Rouge d'évaluer les besoins sur place, de réceptionner l'ensemble des biens de secours envoyés par le Mouvement international depuis l'étranger et de coordonner leur distribution dans les régions sinistrées.

Prévention du choléra

La CRS axe son aide d'urgence à Léogâne sur la prévention de maladies telles que le choléra, dont l'eau insalubre favorise largement la propagation. Elle distribue des comprimés de chlore et des filtres à eau et sensibilise les habitants aux mesures d'hygiène à prendre pour se pré-munir contre les maladies dans ces conditions difficiles. Elle peut compter pour ce faire sur un réseau de groupes de villageois et de bénévoles qu'elle a bâti dans la région depuis qu'elle y est engagée.

Les dons sont les bienvenus sur le compte postal 30-9700-0, mention «Ouragan Haïti», IBAN CH97 0900 0000 3000 9700 0, Croix-Rouge suisse, 3001 Berne

Si vous souhaitez interviewer des délégués de la CRS en Haïti ou obtenir davantage d'informations, veuillez vous adresser à: Katharina Schindler, Communication Coopération internationale CRS Tél. 031 387 73 41 / 076 309 43 71

Katharina Schindler, Communication Coopération internationale CRS
Tél. 031 387 73 41 / 076 309 43 71