Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Invitation des médias à la Conférence nationale de la CRS du 15 septembre 2016: La santé, un bien réservé aux privilégiés?

Bern (ots) - La Conférence nationale 2016 de la Croix-Rouge suisse (CRS) sera consacrée aux barrières à l'accès aux soins et à un cadre de vie favorable à la santé. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter sera au nombre des intervenants.

On estime que 400 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à des soins médicaux de base. Chaque jour, 16 000 enfants meurent de maladies pourtant curables ou évitables telles que la pneumonie, la diarrhée aiguë ou le paludisme. Même dans un pays prospère comme la Suisse, qui dispose d'un système de santé bien développé, les personnes défavorisées, cumulant les facteurs de risque, contractent plus souvent que les autres des maladies non transmissibles et évitables. Fournir des soins aux plus vulnérables - telle est, depuis toujours, la mission suprême de la Croix-Rouge. En cette année où elle célèbre son 150e anniversaire, la CRS a donc logiquement décidé de mettre cette thématique à l'honneur de sa Conférence nationale, intitulée «La santé, un bien réservé aux privilégiés? - Expériences de Suisse et d'ailleurs».

Jeudi 15 septembre 2016, de 8h30 à 16h45, Stade de Suisse Wankdorf, Papiermühlestrasse 71, Berne

Au programme, des échanges passionnants et des exposés sur la santé publique, la coopération au développement et l'aide humanitaire. De nombreux spécialistes prendront la parole, dont le conseiller fédéral Didier Burkhalter, ministre des affaires étrangères, qui s'adressera aux quelque 200 participants en début d'après-midi. Toutes les informations sur la Conférence nationale sont disponibles sur www.redcross.ch/conf16

Les représentants des médias sont priés de s'inscrire - pour tout ou partie du programme - auprès de urs.frieden@redcross.ch.

Nouvel ouvrage de la CRS

La CRS publie actuellement aux éditions Seismo un livre sur le même sujet intitulé «Privileg Gesundheit? Zugang für alle!». L'ouvrage décrit les barrières à l'accès aux soins et propose des solutions envisageables. Il est disponible au prix de 38 CHF sur le site de la CRS (www.redcross.ch/livre-seismo16) ainsi qu'auprès des éditions Seismo (www.seismoverlag.ch). Principalement rédigé en allemand, le livre comprend une contribution en français.

Contact:

Martine Scholer

Département Santé et intégration CRS
Recherche et développement
079 653 62 63

Urs Frieden
Communication
Département Santé et intégration
079 356 52 93



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: