Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Les 150 ans de la CRS sur la place fédérale

Pour inaugurer les activités dédiées au jubilé de la Croix-Rouge suisse, presque 3000 de ses bénévoles, collaborateurs et hôtes forment une croix rouge sur la Place fédérale à Berne. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100002289 / L'utilisation de cette image est pour des... plus

Bern (ots) - Fondée le 17 juillet 1866, la Croix-Rouge suisse fête ses 150 d'existence. Près de 3000 bénévoles, collaborateurs et invités de l'organisation humanitaire venus de tout le pays ont lancé les activités de l'anniversaire sur la place fédérale à Berne le 2 avril 2016. Tous ensemble, ils ont formé une grande croix rouge.

La manifestation s'est tenue sous le signe de l'humanité, un principe pour lequel la CRS s'engage depuis 150 ans. Cette année anniversaire se doit d'être l'année de la solidarité humaine, selon les mots d'Annemarie Huber-Hotz, la présidente de la CRS. Car sans humanité la vie ne mérite pas cette dénomination. Raphaël Comte, président du Conseil des Etats, a souligné que face aux crises et aux guerres qui frappent des millions de personnes à nos portes, la Suisse doit apporter un message de paix et d'humanité. « Suisses et Suissesses d'aujourd'hui, nous avons un devoir moral à l'égard des personnes qui ont créé la Croix-Rouge il y a un siècle et demi : nous devons faire vivre notre tradition humanitaire sans jamais céder au repli sur soi ou à la peur de l'autre. Nous devons faire honneur à nos ancêtres en perpétuant l'idée d'une Suisse généreuse et ouverte sur le monde », disait-il.

La CRS profite de cette année anniversaire, ensemble avec les associations cantonales, les organisations de sauvetage et les institutions Croix-Rouge, pour entretenir le contact avec le grand public, les partenaires et les autorités et pour montrer quelles prestations elle fournit en Suisse et à l'étranger au service de l'humanité. Un camion doté d'une exposition mobile sera présent tout au long de l'année lors de diverses manifestations publiques. Cette exposition a été dévoilée ce samedi sur la place fédérale.

La fête inaugurale d'anniversaire fut l'occasion pour les bénévoles et les collaborateurs de la CRS, mais aussi pour la population, de bénéficier d'un programme de divertissements sur la place fédérale, dont les concerts de Nubya et Greis, tous deux ambassadeurs de la CRS, furent les points forts.

Les activités de l'anniversaire de la CRS sont soutenues par plusieurs de ses partenaires économiques: les sponsors principaux sont Allianz Suisse, Coop et Land Rover, les co-sponsors sont APG, Credit Suisse et Schindler, le sponsor boissons est Coca-Cola.

Contact:

Beat Wagner, responsable communication CRS, 031 376 74 08 / 076 372
41 84 / beat.wagner@redcross.ch



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: