Action conjointe de collecte de dons : La Croix-Rouge suisse (CRS), Coca-Cola et Coop donnent de la joie aux familles dans le besoin

Toute personne qui achète un bonhomme de Saint-Nicolas ou une bouteille de Coca-Cola Life de 0,5 litre, aide des familles dans le besoin en Suisse. Coca-Cola Suisse et Coop verseront à la CRS une partie des recettes tirées des ventes et cette dernière redistribuera ces fonds aux pauvres. Il s'agit de personnes ayant des besoins financiers pressants sans autres moyens de soutien.

Coop mène simultanément deux actions de collecte de dons pendant la période d'avant Noël en faveur des familles dans le besoin en Suisse. La première est celle des bonhommes de Saint-Nicolas qui se déroulera du 27 octobre au 19 décembre 2015. Pour chaque bonhomme de Saint-Nicolas acheté, 10 centimes seront donnés à la CRS. Pour la première fois, une action conjointe de collecte de dons aura également lieu du 1er au 12 décembre. Pour chaque bouteille de Coca-Cola Life 0,5 litre vendue, 30 centimes seront donnés à la CRS. Ces dons vont permettre à la CRS de venir en aide aux personnes pauvres en Suisse et vivant une situation financière difficile en raison de revenus très bas, d'un chômage soudain, d'une maladie grave ou d'autres facteurs. Les personnes à faible revenu peuvent, en raison de coûts imprévisibles, être dans l'incapacité de payer leur facture et tomber rapidement dans une situation précaire. Une petite contribution financière peut aider énormément dans ce genre de situation. La CRS fournit une aide financière spécifique aux familles et aux personnes seules qui se retrouvent dans ce genre de situations de détresse et qui en ont vraiment besoin. Manuela Tobler, employée responsable de la CRS, déclare : «Souvent, en Suisse, les personnes à faible revenu se trouvent dans une situation financière difficile en raison de dépenses de santé imprévues. Notre objectif est que cette aide financière spécifique les aide à surmonter ces difficultés. Nous pouvons désormais aider encore plus de personnes grâce à nos partenaires de longue date Coca-Cola Suisse et Coop. Nous les en remercions.» «Coca-Cola est plus qu'une boisson. Coca-Cola représente la joie de vivre, et c'est précisément cette joie de vivre que nous voulons partager avec les autres. La campagne de collecte de dons Coca-Cola Life est un projet conjoint avec nos partenaires de longue date, Coop et la CRS. Ensemble, nous avons encore plus de force pour consolider notre engagement social. Nous livrons les bouteilles de Coca-Cola Life, Coop met à disposition les aires de vente et la CRS investit les dons reçus (recettes qui lui sont versées) là où il le faut », explique Patrick Bossart, directeur des affaires publiques et communications. «Coop et la CRS contribuent par leur partenariat à ce que l'aide arrive rapidement et facilement, là où les besoins sont les plus pressants», explique Barbara Irniger Furtwängler, directrice des relations publiques à Coop. «Depuis plus de 25 ans, le groupe et ses partenaires s'engagent activement en faveur d'une consommation durable, de la protection de l'environnement et de la société. Afin d'améliorer le futur, Coop s'engage ici et maintenant pour les personnes, les animaux, et la nature».

Croix-Rouge suisse - Organisation humanitaire la plus ancienne et la plus grande de la Suisse

La CRS dont le siège est à Berne a été fondée en 1866 et est reconnue par arrêté fédéral comme la société de la Croix-Rouge de notre pays. Avec jusqu'à 500 000 membres, plus de 70 000 bénévoles et 3 800 employés, la CRS est la plus grande organisation humanitaire en Suisse. Elle oeuvre au niveau national dans le domaine de la santé, de l'intégration et des sauvetages. Elle intervient dans quelque 30 pays dans la gestion des catastrophes, la reconstruction et la coopération au développement. La CRS comprend le bureau national à Berne, 24 associations cantonales, cinq organisations de sauvetage (Samaritains, Société de sauvetage, Garde aérienne suisse de sauvetage REGA, Société suisse des Troupes Sanitaires, Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage REDOG) et deux institutions (Fondation humanitaire de la CRS, Transfusion CRS). www.redcross.ch _____________________________________________________________________

Coca-Cola, plus suisse que vous ne le pensez.

Depuis 1936, Coca-Cola produit ses boissons sur place pour les consommatrices et consommateurs suisses et emploie près de 1 000 personnes en Suisse. Coca-Cola HBC Suisse est le principal producteur de boissons non alcoolisées en Suisse. Forte de ses quelque 50 000 partenaires gastronomiques et commerciaux, la Société rafraîchit chaque année la Suisse avec près de 500 millions de litres de boissons. Coca-Cola voudrait aussi donner le ton par rapport à la durabilité et son engagement à l'égard de la CRS en est une parfaite illustration. Le fabricant de boisson est un partenaire du projet de la CRS depuis 2010. Chaque année, des employés de Coca-Cola s'engagent volontairement pour l'action «2x Noël», pour offrir aux personnes à l'intérieur et à l'extérieur du pays un deuxième Noël, en plus des engagements financiers en faveur des personnes dans le besoin. La Société et ses employés fournissent régulièrement un soutien financier en faveur des actions de la CRS après des catastrophes naturelles graves. Vous trouverez plus d'informations sur coca-colahellenic.ch _____________________________________________________________________

Coop - Des paroles aux actes

Sous le mot d'ordre «Des paroles aux actes», Coop a décidé de donner un aperçu des actions qu'elle entreprend pour soutenir le développement durable. Depuis plus de 25 ans, le groupe et ses partenaires s'engagent activement en faveur d'une consommation durable, de la protection de l'environnement et de la société. Cette initiative s'inscrit dans une série de plus de 250 actions énumérées sur le site www.taten-statt-worte.ch, auxquelles d'autres s'ajouteront régulièrement. Afin d'améliorer le futur, Coop s'engage ici et maintenant pour les personnes, les animaux, et la nature. L'engagement de Coop dans les cas de catastrophe est l'action 189 (www.des-paroles-aux-actes.ch, /189), les dons en faveur de la campagne «2x Noël», l'action 238 (www.des-paroles-aux-actes.ch, /238) ainsi que la vente des bonhommes de Saint-Nicolas, l'action 293 (www.des-paroles-aux-actes.ch, /293).

Plus d'information sur la CRS
Urs Frieden, responsable de la communication, Département santé et
intégration
urs.frieden@redcross.ch, 031 960 75 28, 079 356 52 93