Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Publication et Conférence nationale de la CRS: Une réponse à la vulnérabilité

Bern (ots) - Les personnes vulnérables sont au coeur de l'activité humanitaire. Comment soutenir au mieux ce groupe cible? La Croix-Rouge suisse (CRS) publie aujourd'hui un livre sur la question aux éditions Seismo et reviendra sur cette thématique lors de sa Conférence nationale du 10 septembre prochain à Berne.

Catastrophes naturelles, épidémies, inégalité des chances en matière de formation, chômage, pauvreté, isolement social, coups du sort... - les facteurs de vulnérabilité ne manquent pas, même dans un pays prospère comme la Suisse. Les personnes en difficulté développent souvent de nouvelles ressources qui les aident à surmonter de telles situations. Mais elles ont aussi besoin d'être soutenues, que ce soit par leur entourage, les pouvoirs publics ou des organisations de la société civile. Comment les aider? Les mesures les plus pertinentes et les plus durables sont celles qui permettent d'une part une réduction des inégalités structurelles, d'autre part une participation active des personnes concernées.

Les auteurs du nouvel ouvrage «Wege aus der Verletzlichkeit» apportent un éclairage psychologique et sociologique sur le sujet et passent en revue des exemples de stratégies permettant de combattre la vulnérabilité. Le livre regroupe onze contributions en allemand et deux en français. Il est disponible au prix de 38 CHF sur www.redcross.ch/livre-seismo15, auprès de l'éditeur (www.seismoverlag.ch) et en librairie.

La CRS est engagée depuis de nombreuses années dans des travaux de fond et des projets liés aux secteurs de la santé et de l'intégration. Elle contribue à la discussion actuelle à travers des publications régulières relatives à ces domaines d'intérêt social. «Wege aus der Verletzlichkeit» est ainsi le dixième ouvrage de la collection parue aux éditions Seismo.

Conférence nationale sur le thème de la vulnérabilité La Conférence nationale de la CRS du 10 septembre 2015 portera sur le même thème. Elle sera l'occasion de se pencher sur diverses stratégies d'action. Parmi les intervenants invités figurent notamment Annemarie Huber-Hotz, présidente de la CRS, Monika Stocker, ancienne conseillère nationale et présidente de l'Office indépendant de plainte pour personnes âgées, Pasqualina Perrig-Chiello, psychologue du développement à l'Université de Berne, Stephan Arnold, responsable de secteur à l'Office fédéral des assurances sociales, et Walter Däpp, journaliste.

Vous trouverez plus d'informations ainsi qu'un formulaire d'inscription sur www.redcross.ch/conf15.

Contact:

Corinna Bisegger, état-major Recherche et développement de la CRS,
tél. 031 960 76 47



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: