Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Premiers secours, intervenir avec assurance grâce à l'appli de la CRS

Le nouveau appli Premiers secours de la Croix-Rouge suisse

Bern (ots) - L'appli de premiers secours de la Croix-Rouge suisse (CRS) pour smartphones (iOS et Android) est disponible. Entièrement gratuite, elle propose une marche à suivre pour presque toutes les situations d'urgence, de la réaction allergique jusqu'à la morsure de tique. Cet applicatif très utile est le fruit de la collaboration entre la CRS et ses organisations de sauvetage.

Une crise d'asthme, une fracture, un arrêt cardiaque, une crise d'épilepsie, il n'a jamais été aussi simple de disposer d'instructions de premiers secours dans de telles situations. Le mieux est d'installer sans tarder la nouvelle appli de premiers secours de la CRS et de se donner le temps de l'explorer. Grâce à une liste de mots clé, on accède rapidement à l'information recherchée en cas d'urgence.

L'appli de premiers secours est l'oeuvre conjointe des organisations de sauvetage de la CRS. En font partie la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage REDOG, la Rega, la Société suisse de sauvetage SSS, la Société suisse des troupes sanitaires SSTS et l'Alliance suisse des samaritains ASS. L'applicatif repose sur les directives de premiers secours de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Apprendre, s'exercer, vérifier

Les instructions concernant les diverses situations d'urgence sont concrètes et accessibles. Presque chaque sujet est accompagné d'un bref film montrant les mesures à prendre. Des graphiques animés illustrent également la marche à suivre. S'il est nécessaire d'alerter l'ambulance, le numéro 144 est composé automatiquement sur le téléphone portable.

L'application fournit des notions de premiers secours afin de consolider ses connaissances et les répéter. Des quiz permettent de vérifier l'avancement de l'apprentissage. Un chapitre est consacré au thème de la prévention. On y apprend comment se protéger de la grippe, manipuler des produits chimiques dangereux ou se préparer si l'on prévoit un voyage dans des régions à risques (séismes, inondations, volcans, etc.).

Pour chaque sujet, l'appli propose des informations permettant d'aller plus loin. Les personnes qui ont donné les premiers secours et qui souhaitent échanger avec d'autres peuvent partager leur expérience. Bien entendu, les personnes intéressées apprendront aussi comment faire pour rejoindre les nageurs-sauveteurs, les samaritains ou la Société suisse des troupes sanitaires.

L'appli de la CRS est disponible en version française (Premiers secours), italienne (Primi soccorsi), rhéto-romanche (Emprim agid), allemande (Erste Hilfe) et anglaise (First Aid) et peut être téléchargée gratuitement à partir de l'App Store et chez Google Play.

Rien ne remplace les exercices pratiques

Les organisations de sauvetage de la CRS rendent attentif au fait que les connaissances théoriques des premiers secours ne remplacent pas les exercices pratiques. Placer une personne inconsciente en position latérale de sécurité, dégager un blessé ou procéder à une réanimation cardio-pulmonaire pendant plusieurs minutes sont des gestes que l'on peut entraîner dans le cadre de formations pratiques afin d'être paré si la situation l'exige.

Les cours de sauveteur, de réanimation et de répétition des diverses organisations de sauvetage de la CRS sont annoncés sur la plateforme www.redcross-edu.ch.

Contact:

Alliance suisse des samaritains, Martin-Disteli-Strasse 27, 4600
Olten
Christoph Meier, collaborateur spécialisé, téléphone 062 286 02 44
courriel christoph.meier@samariter.ch

Liens :
www.redcross-edu.ch
www.redcross.ch
www.samaritains.ch
www.sss.ch
www.smsv.ch
www.rega.ch
www.redog.ch



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: