Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Locomotive Croix-Rouge: 150 ans au service de l'humanité

Bern (ots) - 150 ans au service de l'humanité: tel est le message véhiculé par la locomotive Croix-Rouge «Humanité», baptisée le 8 mai à Zurich. Mise sur les rails à l'occasion du 150e anniversaire de la Croix-Rouge, elle portera pendant quatre ans à travers tout le pays la déclaration suivante: «Nous sommes tous fans de la Croix-Rouge.»

Dans la droite ligne des récentes campagnes de communication de la Croix-Rouge suisse (CRS), elle arbore d'un côté les portraits de bénéficiaires des prestations de cette dernière, et, de l'autre, ceux de bénévoles qui oeuvrent au sein des organisations de sauvetage de la Croix-Rouge: Alliance suisse des samaritains, Société Suisse de Sauvetage, Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage REDOG et Société Suisse des Troupes Sanitaires. Une croix rouge peinte sur la joue droite, ces personnes illustrent l'engagement humanitaire de la CRS, l'étendue de son action et son solide ancrage au sein de la population. Les cinq bénévoles dont les portraits ornent la locomotive en sont aussi les parrains.

Le lancement de la locomotive visait à marquer le 150e anniversaire de la fondation du Comité international de la Croix-Rouge et du Mouvement international de la Croix-Rouge, les 17 février et 29 octobre 1863. La locomotive circulera jusqu'en 2016, où l'on fêtera cette fois les 150 ans de la fondation de la CRS, le 17 juillet 1866.

La cérémonie de baptême s'est déroulée à la gare centrale de Zurich le 8 mai, date anniversaire de la naissance d'Henry Dunant (1828-1910), célébrée depuis longtemps comme Journée mondiale de la Croix-Rouge. Au nombre des invités présents, on comptait Kathy Riklin, Rosmarie Quadranti et Barbara Schmid-Federer (présidente de la Croix-Rouge du canton de Zurich), conseillères nationales zurichoises, Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats, Jeannine Pilloud, directrice de la division Voyageurs des CFF, Klaus-Peter Röhler, CEO d'Allianz Suisse, ainsi que de hauts représentants de différentes organisations de la CRS et de nombreux bénévoles Croix-Rouge.

La locomotive symbolise également les liens étroits qui unissent depuis tant d'années la CRS et les CFF, tous deux assurant des services essentiels à la population dans toutes les régions du pays. La CRS a ainsi pu compter sur le soutien des CFF pour nombre de ses actions humanitaires: on se souvient notamment des trains d'enfants qui, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, ont permis de transporter près de 180 000 enfants affaiblis et malades en provenance des zones de conflit en Europe pour des séjours de convalescence de trois mois en Suisse.

«Nous baptisons la locomotive au nom du principe suprême qui régit notre activité: celui d'humanité, a déclaré Annemarie Huber-Hotz, présidente de la CRS. Aujourd'hui, nous entamons un voyage à travers la Suisse pour montrer au public que nous nous mobilisons partout pour les personnes en détresse, et que nous bénéficions partout d'un important soutien. Nous roulons pour un monde plus humain: tel est le message véhiculé par notre locomotive.»

Les CFF se félicitent également de ces quatre années durant lesquelles la locomotive CRS sillonnera le réseau suisse: «Les CFF et la CRS sont porteurs d'une longue tradition, ils représentent la Suisse et ses valeurs, a déclaré Jeannine Pilloud, directrice de la division Voyageurs des CFF. Tous deux incarnent un engagement responsable et se mettent chaque jour au service de l'être humain. Ce partenariat n'en est que plus réjouissant.»

La locomotive Croix-Rouge a été conçue et réalisée grâce au soutien d'Allianz Suisse, partenaire officiel de la CRS depuis 2007 sous la devise «Joignons nos forces pour protéger et pour aider». «Cette contribution est une nouvelle illustration forte de notre long et étroit partenariat avec la CRS, un engagement qui nous tient réellement à coeur, a souligné Klaus-Peter Röhler, CEO d'Allianz Suisse, à l'occasion de la cérémonie. En tant qu'entreprise performante, nous assumons par conviction notre responsabilité sociale, une vision que partagent avec enthousiasme nos collaborateurs.»

Images de la cérémonie de baptême disponibles auprès de Keystone

Contact:

Beat Wagner, chef Communication CRS
tél. 031 387 74 08 / 076 372 41 84 beat.wagner@redcross.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: