Nouvelle brochure sur les traumatismes psychiques

   

Bern (ots) - «Quand le passé résiste à l'oubli»: tel est le titre d'une brochure d'information de parution récente consacrée à l'état de stress post-traumatique. Cette publication de 32 pages regorge d'informations de fond et de conseils à l'intention des victimes et de leurs proches. La brochure a été éditée par la Croix-Rouge suisse (CRS) et le groupement «Support for Torture Victims», qui fédère les quatre services ambulatoires pour victimes de la torture et de la guerre opérant en Suisse.

Exemples concrets à l'appui, la brochure passe en revue les conditions d'apparition du syndrome de stress post-traumatique, ses séquelles et les moyens de le surmonter. Il s'agit de la première publication que la CRS consacre aux traumatismes consécutifs à la guerre, à la fuite, à la torture ou aux catastrophes naturelles. Le contenu a été mis au point dans le cadre d'un groupe focal composé de patients et de spécialistes des quatre structures.

Le lecteur est guidé au fil des pages par une famille fictive traumatisée par son expérience de la guerre. Cela donne au propos un visage concret qui le rend plus facilement accessible au profane. Grâce aux nombreux conseils formulés et à une liste étendue des interlocuteurs et ressources disponibles, cette brochure peut être d'une grande utilité aux victimes et à leur entourage.

Cette publication, qui a vu le jour dans le cadre du Programme national Migration et santé 2008 - 2013 (avec l'Office fédéral de la santé publique), est disponible en allemand, français, albanais, turc et croate/serbe/bosniaque.

Il est possible de se procurer le titre gratuitement à l'adresse gi-ambulatorium@redcross.ch. En cas de commande de plus de dix exemplaires, le port est à la charge du destinataire.

Documents pdf téléchargeables sur le site Internet www.redcross.ch > Publications > Santé > Torture et thérapie

Plus d'informations sur www.migesplus.ch ou www.torturevictims.ch

Contact:

Thomas Hofer, ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre
CRS, Berne
031 960 75 58 / 078 661 15 94 / thomas.hofer@redcross.ch