Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

«2 x Noël»: 16e édition

Bern (ots) - L'action «2 x Noël» commence le 24 décembre 2012. Jusqu'au 12 janvier 2013, tous les bureaux de poste de Suisse acheminent gratuitement les colis. Des paquets-cadeaux peuvent également être offerts sur www.2xnoel.ch. Les denrées non périssables, les produits d'hygiène, les articles pour enfants en bas âge, les souliers à l'état neuf et le matériel scolaire sont particulièrement demandés.

L'action «2 x Noël» apporte aide et espoir aux personnes en détresse. Confrontées à un quotidien difficile, elles apprécient les articles d'usage courant qui leur sont remis dans le cadre de cette opération de solidarité. Partager notre abondance avec les plus démunis, telle est l'idée qui sous-tend l'action de la SRG SSR, La Poste Suisse et la Croix-Rouge suisse (CRS).

Les colis peuvent être remis dans les bureaux de poste et les agences postales («La Poste chez un partenaire»), qui mettent à disposition des adresses préimprimées pour leur acheminement sans frais de port. Des bénévoles de la CRS trient ensuite le contenu en vue de sa distribution en Suisse ainsi qu'en Bosnie-Herzégovine, en Biélorussie et en Moldavie. La Croix-Rouge locale est chargée de la remise des cadeaux à des personnes et familles dans le besoin ou à des institutions sociales.

Jusqu'à fin janvier 2013, des paquets peuvent également être composés en ligne sur le site www.2xnoel.ch et réglés par carte de crédit ou PostFinance Card. Les responsables de l'action à la CRS aquièrent ensuite les biens offerts, qui seront distribués avec les cadeaux envoyés par la Poste.

La SRG SSR accompagne l'opération par diverses émissions de radio et de télévision. Ainsi, RTS La Première a enregistré un concert «Les chanteurs ont du coeur» en faveur de l'action, qui sera diffusé le 24 décembre. La radio alémanique SRF 1 participe également à l'action le 24 décembre. La journée «2 x Noël» sera lancée sur les ondes par Josef Reinhardt, responsable du projet à la CRS. L'après-midi, Bo Katzman, accompagné de Peter Reber et d'auditeurs de la SRF 1, enregistre le chant dédié à l'opération. Ce moment musical, ponctué d'entretiens avec les invités sur le thème de «2 x Noël», sera retransmis en direct sur la radio SRF 1. L'émission «Treffpunkt» (de 20h à 22h) est consacrée aux chants de Noël, puis la radio SRF 1 propose à ses auditeurs un concert de Bo Katzman pour agrémenter le réveillon de Noël.

Avis aux médias

Mardi 8 janvier 2013, des personnalités issues des milieux politiques, économiques, culturels ou encore du sport participeront au déballage des colis. Ils interviendront dès 14h à la CRS, Werkstrasse 18, 3084 Wabern. Les représentants des médias sont cordialement invités. Prière d'annoncer sa présence à urs.frieden@redcross.ch

La Coop soutient l'action «2 x Noël» par un don important de marchandises. La société d'assurances Allianz Suisse ainsi que la Direction du développement et de la coopération de la Confédération apportent elles aussi leur soutien à l'opération.

Contact:

Croix-Rouge suisse, service Communication: 031 387 74 08 / 076 372 41
84 - beat.wagner@redcross.ch
La Poste Suisse, service Médias: 058 338 13 07 - presse@post.ch
Radio Télévision Suisse, Relations médias: 044 305 50 95 -
claudia.trochsler@srf.ch

Internet: www.redcross.ch - www.rts.ch - www.poste.ch -
www.2xnoel.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: