Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Annemarie Huber-Hotz est la nouvelle présidente de la Croix-Rouge suisse

Annemarie Huber-Hotz est la nouvelle présidente de la Croix-Rouge suisse
La nouvelle présidente de la CRS, Annemarie Huber-Hotz, et son prédécesseur René Rhinow

Bern (ots) - L'Assemblée de la Croix-Rouge suisse a élu Mme Annemarie Huber-Hotz présidente de la CRS. Elle succède dans cette fonction à M. René Rhinow. L'Assemblée a également élu un nouveau Conseil de la Croix-Rouge suisse.

Pour la première fois au cours de ses 145 ans d'histoire, la Croix-Rouge suisse a une femme comme présidente. L'ancienne Chancelière fédérale Mme Annemarie Huber-Hotz, membre du Conseil de la Croix-Rouge et vice-présidente de la CRS depuis 2007, succède à M. René Rhinow, ancien président du Conseil des Etats, qui quitte la présidence de la CRS après dix ans de services couronnés de nombreux succès.

Parallèlement, les délégués, réunis à Bubendorf (BL), ont élu le nouveau Conseil de la Croix-Rouge pour la période 2011-2015, qui se compose comme suit:

Présidente: Mme Annemarie Huber-Hotz Vice-présidente: Mme Monika Dusong, présidente centrale de l'Alliance suisse des samaritains (jusqu'ici membre du Conseil de la Croix-Rouge) Vice-président: M. Kaspar Schild, préposé du Comité exécutif des associations cantonales de la Croix-Rouge (jusqu'ici membre du Conseil de la Croix-Rouge) Membres: M. Ivo Cathomen, vice-président de la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (nouveau) M. Toni Frisch, Ambassadeur, Directeur suppléant de la Direction du développement et de la coopération DDC et président de Pro Senectute (nouveau) Mme Karolina Frischkopf, Diplomate au DFAE (jusqu'ici membre du Conseil de la Croix-Rouge) M. Marc Geissbühler, président de la Croix-Rouge d'Unterwald (nouveau) M. Guy Mettan, président de la Croix-Rouge genevoise (nouveau) M. Dieter Widmer, conseiller d'entreprise (nouveau).

Les membres sortants du Conseil de la Croix-Rouge, MM. René Rhinow, président, Pierre de Senarclens, vice-président, Marco de Stoppani et Max Cotting ont été nommés membres d'honneur de la CRS.

Annemarie Huber-Hotz a félicité René Rhinow pour avoir su alléger la CRS, la recentrer sur ses compétences clés et ainsi la rendre plus flexible. Elle a souligné combien le président sortant, de par sa vision globale des choses, son sens inné de l'organisation et son esprit d'équipe, a contribué à faire évoluer dans la bonne direction les relations entre les partenaires les plus différents. Enfin, Annemarie Huber-Hotz a mis en exergue les efforts sans relâche de son prédécesseur au service de la promotion de la jeunesse, qui permettent aujourd'hui à la CRS de rester ouverte à l'avenir.

Vendredi 24 juin, la cheffe du Département fédéral de justice et police, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, s'est adressée aux délégués de la CRS et leur a apporté les salutations du Conseil fédéral.

Vendredi également, les délégués se sont penchés sur le positionnement de la CRS dans le domaine de la santé - c'est-à-dire le positionnement des associations cantonales de la Croix-Rouge, des organisations de sauvetage et du service de transfusion sanguine ainsi que du Siège CRS, qui en la matière se profilent chacun avec des compétences et des prestations différentes, mais en partie complémentaires.

Contact:

Beat Wagner, chef du service de communication CRS
Bureau : 031 387 74 08 / portable : 076 372 41 84 /
beat.wagner@redcross.ch

Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: