Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Assemblée de la Croix-Rouge suisse 2009 à Fribourg : La dignité humaine au coeur des préoccupations de la Croix-Rouge

    Bern (ots) - Cent cinquante ans après son avènement, l'idéal Croix-Rouge est d'actualité et reste indispensable. Sous le signe de cet anniversaire, la Croix-Rouge suisse s'est réunie en Assemblée des délégués à Fribourg, le 26 juin, en la présence d'hôtes de marque comme la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf et le président du Conseil d'Etat de Fribourg, Claude Lässer.

    René Rhinow, président de la CRS, a rappelé que la protection de la dignité humaine restait au centre des préoccupations de la Croix-Rouge : « Tous les êtres humains méritent que leur dignité soit respectée, tous sont des 'dignitaires' : les défavorisés, les oubliés, les marginaux, les personnes vivant dans la misère, les personnes avec ou sans papiers. »

    L'objet le plus important sur lequel l'Assemblée de la Croix-Rouge avait à se prononcer était l'adoption des Statuts révisés de la CRS. La révision des Statuts a pour but de renforcer la collaboration partenariale au sein du groupe CRS et de procéder à une simplification des structures. L'Assemblée a également approuvé le règlement interne du Conseil de la Croix-Rouge et le règlement de la Commission de contrôle de gestion.

    Après la partie formelle de l'Assemblée, la Croix-Rouge fribourgeoise a fêté, en l'Aula de l'Université, ses 100 ans d'existence.

    A l'occasion du 150e anniversaire de la bataille de Solférino, événement qui inspira à Henry Dunant l'idée de créer la Croix-Rouge, plusieurs milliers de bénévoles et collaborateurs des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du monde entier se sont réunis à Solférino. A cet endroit se déroule en même temps la troisième rencontre mondiale de la Jeunesse Croix-Rouge. Les jeunes membres du Mouvement y élaborent une déclaration et un appel à l'action qu'ils remettront le 2 juillet lors d'une manifestation officielle à Genève à des représentants du canton, de la Suisse et de l'ONU. Dès lundi, sur le chemin qui les mènera à Genève, près de 250 jeunes bénévoles issus de 150 Sociétés nationales traverseront le Valais et le canton de Vaud. Ce voyage placé sous la devise « une idée en marche » est organisé par la CRS.

Contact: Liens: Campagne « Notre monde. A vous d'agir.»: http://ourworld-yourmove.org/indexV10.html#/fr/ «Une idée en marche»: http://www.redcross.ch/activities/youth/news/news-fr.php?newsid=1102

Informations supplémentaires: Beat Wagner, Chef du Service de communication CRS, tél. 076 372 41 85 beat.wagner@redcross.ch



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: