Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Aide destinée à 4000 enfants au Ghana

Roswitha Merz, marraine de l'action 'Que la lumière soit' et épouse du président de la Confédération (à gauche) et Sarah Meier, multiple championne suisse de patinage artistique et ambassadrice de l'action (à droite) remettent au président de la CRS, René Rhinow, un don de 100 000 francs destiné à lutter contre la cécité des ...

    Bern (ots) -

    - Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur
        Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100002289 -

    Le Kiwanis Suisse-Liechtenstein offre 100 000 francs en faveur de la lutte contre la cécité des enfants au Ghana. René Rhinow, président de la Croix-Rouge suisse, a reçu le don le 27 mai 2009 des mains de Roswitha Merz et de Sarah Meier, respectivement marraine et ambassadrice de l'action 'Que la lumière soit'.

    A travers son action 'Que la lumière soit', le Kiwanis soutient depuis 2007 le programme ophtalmologique mené par la Croix-Rouge suisse (CRS) au Ghana. S'élevant cette année à 100 000 francs, la recette bénéficiera à nouveau à des enfants du nord de ce pays d'Afrique. La CRS y combat la cécité liée à la pauvreté sous le mot d'ordre Vision First. En 2007 et en 2008, le Kiwanis District Suisse-Liechtenstein avait déjà remis 100 000 francs à la CRS en faveur de cette cause, une aide destinée à 4000 enfants en tout.

    « Par l'action 'Que la lumière soit', nous plaçons une fois encore les enfants au centre de l'attention, conformément à la devise du Kiwanis Suisse-Liechtenstein : Serving the Children of the World », a souligné Robert Neun, chef du projet. De nombreux membres de Kiwanis ainsi que des personnalités et entreprises en Suisse y contribuent. Roswitha Merz, épouse du président de la Confédération, en assume le patronage, et Sarah Meier, multiple championne suisse de patinage artistique, en est l'ambassadrice.

    « Depuis 25 ans, la lutte contre la cécité liée à la pauvreté est l'un des points forts de l'engagement de la Croix-Rouge suisse en Asie et en Afrique. Nous ne pourrions accomplir cette tâche sans le soutien actif de nombreuses personnes, organisations et entreprises », a déclaré René Rhinow, président de la CRS, à l'heure des remerciements.

    Dans son combat contre la cécité, la CRS s'appuie sur un grand réseau de bénévoles Croix-Rouge qui sensibilisent les populations au problème des troubles oculaires, les soumettent à des examens de la vue et des yeux et orientent les malades vers des postes sanitaires. Les autres axes d'intervention de la CRS sont la construction et l'équipement de cliniques ophtalmiques et de services décentralisés, la guérison des maladies oculaires grâce à des opérations et à des traitements, la formation de spécialistes locaux et de bénévoles ainsi que la prévention des infections oculaires par une éducation à l'hygiène dans les écoles et les villages.

    La cécité est l'un des défis sanitaires et sociaux majeurs à l'échelle planétaire. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 45 millions de personnes sont aveugles et plus de 120 millions présentent de graves troubles de la vision. Chaque année, deux millions de personnes supplémentaires perdent la vue. L'OMS estime en outre à 1,5 million le nombre de non-voyants de moins de 15 ans, et toutes les minutes, un nouvel enfant vient grossir les statistiques. Les principales causes de ce drame sont la pauvreté, la malnutrition et le manque d'hygiène.

    Renseignements supplémentaires : Dossier sur le programme ophtalmologique (en allemand uniquement) : http://www.redcross.ch/data/aid/shop/campagnes/pdf/redcross_iz_dossie r_blindheit.pdf Engagement de la Croix-Rouge suisse au Ghana : http://www.redcross.ch/activities/international/cnt/countries/index-f r.php?id=22 Action Kiwanis : www.es-werde-licht.ch

Contact: Beat Wagner, Chef du Service de communication CRS tél 031 387 74 08 et 076 372 41 84 beat.wagner@redcross.ch



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: